Ordonnances : une course contre la montre pour Dalloz

  • A
  • A
Ordonnances : une course contre la montre pour Dalloz
La nouvelle version du code du travail Dalloz, dont Caroline Dechriste est la rédactrice en chef, va intégrer les modifications introduites par les ordonnances Macron. @ Olivier Samain
Partagez sur :

La célèbre maison d'édition doit publier avant la fin du mois d'octobre un nouveau code du travail, version Macron. 

Dernière étape avant l'entrée en vigueur et la publication au Journal Officiel, en début de semaine prochaine, des ordonnances de la Loi Travail. Et branle-bas de combat chez Dalloz, la maison d'édition, qui édite le célèbre livre rouge, le Code du Travail. Il a fallu tout remanier et bouleverser les habitudes... Jamais, en 80 ans, Dalloz n'avait jusque-là bousculé la sortie annuelle de son célèbre code rouge. Mais les chamboulements introduits par les ordonnances sont trop importants pour attendre l'édition 2018. Il y aura donc, dans quelques semaines, un nouveau Dalloz, millésimé 2017-2018.

Entendu sur Europe 1
J'ai sur mon bureau la copie de ce qui pourrait être la semaine prochaine le code du travail
Caroline Dechriste

"On suppose des ajustements in extremis." Un sacré défi pour la maison d'édition. Caroline Dechristé, rédactrice en chef du code rouge, a revisité toutes les pages du code pour intégrer les modifications. Aujourd'hui, le travail est quasiment terminé, les épreuves débordant de notes orange, jaunes et verts, forment une énorme pile sur son bureau. "J'ai sur mon bureau la copie de ce qui pourrait être, la semaine prochaine, le code du travail", explique-t-elle. "C'est à peu près une page sur cinq qui est modifiée sur les mille premières pages. Bien entendu, tout cela est sous réserve de la publication des ordonnances officielles. On suppose des ajustements in extremis, mais pas sur la totalité, ce sera sur la partie résiduelle, sans doute." 

Attendu en librairie avant la fin octobre. Il faut l'espérer. Le bon à tirer doit être donné au plus tard dans dix jours. Le nouveau code du travail Dalloz est attendu en librairie avant la fin octobre. Avec, comme pour les grands succès littéraires, un petit bandeau proclamant : "Edition spéciale, à jour des ordonnances Macron."  

Écoutez le reportage d'Olivier Samain dans le journal de 8h :