Orages : vigilance orange en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques

  • A
  • A
Orages : vigilance orange en  Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques
Il est conseillé d'être prudent et vigilant, en particulier lors de déplacements ou d'activités de loisir.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

De fortes rafales de vent sont attendues dans le Sud-Ouest, met en garde Météo France. 

Trois départements du Sud-Ouest, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, sont placés en vigilance orange aux orages jeudi de 19 heures à 23 heures. 

Remontée vers le Nord. Météo France met en garde contre un épisode orageux "de grande dangerosité" qui doit débuter en fin d'après-midi sur le sud de l'Aquitaine, avec de fortes rafales de vent attendues. Après une journée estivale avec des températures atteignant jusqu'à 32°C par endroits, des orages vont toucher la côte sud de la Nouvelle-Aquitaine avant de remonter vers le Nord et gagner l'intérieur des terres. "La survenue des ces orages va s'accompagner d'une rotation du vent instantanée du secteur est vers le secteur ouest associée à un renforcement brutal", a indiqué Météo France dans un communiqué.

Grêles et précipitations intenses. "Les rafales atteindront alors par endroits 100 à 120 km/h, très ponctuellement 130 km/h sur la côte. Ces orages seront localement accompagnés de grêle, et de précipitations intenses mais de courte durée. Cet épisode violent sera assez bref", a précisé l'établissement public.

Prudence et vigilance. Il est conseillé d'être prudent et vigilant, en particulier lors de déplacements ou d'activités de loisir, conseille Météo France qui ajoute : "Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous."