Orages et pluies : plus que sept départements en vigilance orange

  • A
  • A
Orages et pluies : plus que sept départements en vigilance orange
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Le sud du pays est balayé vendredi par une vague orageuse accompagnée de forte rafales de vent. 

La vague orageuse, qui a touché le Sud-Ouest jeudi, s'est décale vers l'Est vendredi matin, conduisant Météo France à maintenir plusieurs départements en vigilance orange. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Gard, du Var et du Vaucluse. 

En revanche, l'alerte a été levée dans l'Aveyron, l'Hérault et la Lozère. 

Des orages ailleurs en France. Dès 8 heures, l'activité orageuse a repris à l'ouest du Rhône, avec des cellules orageuses à l'ouest de l'Aveyron, ainsi que du nord de l'Aude à l'est du Tarn et de l'Aveyron. D'autres organisation orageuses ont circulé de la Méditerranée aux Bouches-du Rhône et au Var puis aux Alpes de Haute-Provence. 

Météo France note en outre qu'en dehors des zones placées en vigilance orange, bon nombre de départements français subissent des orages qui pourraient être localement forts. 

Une Néerlandaise retrouvée noyée. Jeudi, dans les Pyrénées-Orientales, une Néerlandaise de 19 ans a été retrouvée noyée après avoir été emportée par une crue subite due aux orages dans les gorges de Galamus.