Orages : un RER couché sur les voies, la grotte de Lourdes menacée

  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois voitures d'un RER B se sont couchées mardi matin sur les voies, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries qui frappent l’Île-de-France.

En attendant "la fin des hostilités" promise par Météo-France pour mercredi, la France a continué à vivre au rythme des orages et des inondations avec. Mardi, quinze départements étaient encore placés en alerte orange.

Les principales informations à retenir :

  • 15 départements sont encore placés en vigilance orange
  • Lundi a été une journée "très électrique et très pluvieuse", rapporte Météo-France. Les pompiers sont intervenus des centaines de fois
  • Après les intempéries encore au programme mardi, Météo-France prévoit "la fin des hostilités" pour mercredi

Quels sont les départements encore en vigilance ?

La moitié nord et le Pays basque particulièrement touchés. Sont encore concernés par la vigilance orange "pluie-inondation" :  les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. "Sur les départements en vigilance orange dans le Sud-Ouest, des pluies soutenues qui ont débuté cette nuit ne s'atténueront qu'à partir de mercredi", précise Météo-France. Le département des Pyrénées-Atlantiques devrait être le plus concerné, avec localement plus de 100mm attendus sur l'épisode".

L'alerte orange "inondation" concerne quant à elle l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, le Lot-et-Garonne, le Gers, l'Orne et le Tarn-et-Garonne. Les départements de l'Isère et du Rhône sont quant à eux placés en vigilance orages. 

Quel est l'état de la circulation ? 

Un RER s'est couché près de Paris. Trois wagons d'un RER B se sont couchés sur la voie entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), au sud-ouest de Paris, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries, a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur Franceinfo. "Heureusement, il n'y a que sept blessés légers, qui ont été pris en charge", a-t-elle précisé. Le trafic a été interrompu dans les deux sens, entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. "La résolution de l'incident nécessite une intervention importante", indique la SNCF sur Twitter. 

Embouteillages sur l'A86. En Île-de-France, la circulation automobile souffre également des intempéries. À l'est et au sud de Paris, il faut être très prudent sur les routes. À l'arrivée de l'A4 au tunnel de Champigny-sur-Marne, il y a 10 centimètres d'eau et la circulation a été réduite sur une voie, rapporte l'envoyée spéciale d'Europe 1 sur place. Même situation dans le tunnel de Nogent-sur-Marne sur l'A86 où plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés mardi matin.

L'A13 est coupée dans le sens Paris-province à cause d'une cuvette d'eau de plus d'un mètre sur les voies à hauteur d'Orgeval. Cette même A13 est coupée dans les deux sens à hauteur de Bouafle, toujours à cause d'inondations sur les voies.

Combien d'eau est-il tombé ? 

Des sols déjà gorgés d'eau. Lundi fut "une journée encore très électrique et très pluvieuse". "53 millimètres ont été relevés à Nantes dont 33 millimètres en une heure", a indiqué Météo-France, qui a souligné les risques importants d'inondation, alors que les précipitations tombent sur des sols déjà gorgés d'eau. Partout dans les départements les plus touchés, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'interventions tout au long de la journée de lundi.

La grotte de Lourdes menacée. La fonte des neiges et les orages répétés ont provoqué une montée du niveau du Gave du Pau dans le sanctuaire de Lourdes. Lundi, le niveau de la rivière était à 25 cm de son point de débordement dans l'espace de la grotte, selon un communiqué du sanctuaire. En conséquence, les piscines notamment, dans lesquelles s'immergent nombre de pèlerins, ont été fermées. Dans les Ardennes, il y a eu plusieurs inondations importantes par endroit, surtout dans la région de Sedan, et plusieurs coulées de boue à Donchery, où les élèves ont été confinés temporairement dans plusieurs écoles le temps que les routes soient dégagées et que les parents puissent venir les récupérer, a indiqué la préfecture.

Quels sont les dégâts ? 

Une femme enceinte sauvée des flots. De violents orages se sont abattus lundi sur Pithiviers dans le Loiret où les pompiers avaient notamment secouru une femme âgée de 20 ans et enceinte de neuf mois - à 15 jours du terme - qui avait été emportée à l'extérieur de sa maison par les flots qui se sont engouffrés après que la pression de l'eau a fait exploser une baie vitrée de son logement situé en demi sous-sol et inondé jusqu'au plafond. Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude.

La ville de Sedan dans les Ardennes a été particulièrement touchée, avec tout un quartier surpris par une crue éclair. "C'était une vague, un fleuve, ça s'est passé en une heure de temps. On a sauvé une dame handicapé, qui avait de l'eau jusqu'au cou", rapporte une riveraine. Interrogé par Europe 1, un autre habitant estime à environ 30.000 euros les dégâts infligés à son habitation.

La gare de Saint-Pierre-des-Corps envahie par les eaux. Un bus scolaire transportant 38 enfants de CM1-CM2 a versé lundi matin dans un fossé à Berthenay en Indre-et-Loire, sans doute en raison des fortes pluies, faisant deux blessés légers. L'importante gare de Saint-Pierre-des-Corps dans la banlieue de Tours a été inondée quelques heures.

Un poisson sur la route et une abbaye ravagée. En Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne a été le département le plus touché. Les automobilistes qui se sont engagés sur des routes inondées se sont retrouvés prisonniers des eaux. Sur la route de Prigonrieux, près de Bergerac, des automobilistes ont eu la surprise de tomber sur une carpe vivante, rapporte Sud-Ouest qui attribue cette rencontre à la montée des eaux. À Chancelade, l'abbaye romane datant du 10ème siècle et dont l'église est classée monument historique, a été ravagée par les inondations, avec jusqu'à 1,5 mètres d'eau.

 

À Chancelade, l'abbaye romane datant du 10ème siècle et dont l'église est classée monument historique, a été ravagée par les inondations, avec jusqu'à 1,5 mètres d'eau.

Quand la pluie va-t-elle cesser ? 

Mercredi, "la fin des hostilités". La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts. "À partir de mercredi, c'est un peu la fin des hostilités", hormis pour le Sud-Est, promet toutefois Météo-France.

Des "effets domino" à prévoir. Invitée d'Europe 1 Bonjour sur Europe 1, l'hydrologue Emma Haziza a toutefois voulu alerter sur les conséquences, à court terme, de ces précipitations diluviennes. "Maintenant, on est face aux effets domino avec un territoire qui va réagir en cascade : la prochaine étape, c'est les coulées de boue et la mobilisation de tous les débris, ce qui peut engendrer des barrages temporaires", a-t-elle relevé.