Orages : la vigilance orange levée pour l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie

  • A
  • A
Orages : la vigilance orange levée pour l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie
Quelques orages localement forts se maintiendront encore sur les Hautes-Alpes, avant de s'évacuer vers l'Italie.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Les trois départements avaient été placé en vigilance orange aux orages par Météo France mardi matin.

Météo France a levé mardi soir la vigilance orange mise en place depuis la matinée dans les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en raison d'une situation orageuse susceptible d'être accompagnée de violentes rafales de vent et de fortes précipitations.

Beaucoup de pluie. Les orages ont donné souvent de 50 à 100 millimètres de pluie sur le nord de l'Isère, dont parfois plus de 50 mm en trois heures. On a aussi relevé plus de 60 mm sur le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, les Aravis et en Belledonne, précise Météo France dans un communiqué.

Un violent orage s'est également abattu en fin d'après-midi sur l'Oisans, provoquant plusieurs coulées de boue et de rochers sur la petite route escarpée qui relie Bourg d'Arud à La Bérarde, en Isère. Une opération terrestre du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) est en cours pour venir en aide aux automobilistes bloqués par les coulées, sans que leur vie soient en danger.

Orages localement forts sur les Hautes-Alpes. Les orages actifs ont quitté la région en fin de journée et l'accalmie se confirme sur le Dauphiné, indique Météo France. On peut néanmoins avoir encore dans la soirée sur la région, des averses parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre, mais leur intensité ne justifie plus un maintien vigilance orange, selon l'organisme public. Par ailleurs, quelques orages localement forts se maintiendront encore sur les Hautes-Alpes, avant de s'évacuer vers l'Italie.

Avant même l'alerte de Météo France, les pompiers avaient dû effectuer une centaine d'interventions en Isère pour des inondations de caves dans la nuit de lundi à mardi. Des arbres avaient également été déracinés en Haute-Savoie.