Orages : trois départements en alerte orange

  • A
  • A
Orages : trois départements en alerte orange
@ MaxPPP
Partagez sur :

VIGILANCE - Les départements de l'Hérault et du Gard sont menacés par des vagues de pluies orageuses, particulièrement en soirée du mercredi. L'Aveyron est en vigilance crue.

L'Hérault  et le Gard en alerte aux orages. Alors qu'il est déjà tombé 100 à 230 mm de pluie sur le centre et le nord de l'Hérault et 120 à 190 mm de pluie, dont 70 à 80 mm en une heure, sur l'ouest du Gard, la situation ne va pas s'améliorer dans les prochaines heures. Météo France maintient l'alerte orange sur ces deux départements pour de "très fortes pluies orageuses susceptibles de donner d'importants cumuls de pluie", jusqu'à jeudi en début de journée. L'intensité de cet épisode pluvio orageux devrait culminer dans la nuit de mercredi à jeudi, et se poursuivre jusqu'au petit matin, prévient Météo France.

Ces pluies s'accompagnent "d'une forte activité électrique, d'intenses rafales de vent, et parfois de grêle". La situation devrait rester perturbée jusqu'à vendredi en fin de journée et d'autres passages pluvio-orageux pourront donner des pluies abondantes, prévoit Météo France.

vigilance

L'Aveyron en alerte aux crues. Le département de l'Aveyron a quant à lui été placé en alerte orange aux crues. Le Dourdou "a connu une première réaction importante dans la matinée de mercredi. Il est depuis en décrue temporaire", note Vigicrues. Mais les pluies abondantes pourraient inverser la tendance. Une femme a d'ailleurs été retrouvée noyée sur les berges du Dourdou, à Arnac, dans le sud du département.

Des crues sont à craindre sur le Rance, l'Orb, le Lez et l'Hérault, dans le département de l'Hérault, prévient Vigicrues. "L'Orb et le Lez ont déjà reçu des quantités de pluies très importantes. Les sols sont désormais très humides. Les nouvelles pluies attendues jusqu'à jeudi matin devraient provoquer des réactions importantes de ces cours d'eau, placés en vigilance orange", détaille le site. "Sur les autres cours d'eau placés en vigilance jaune, les pluies attendues pourront provoquer des montées rapides, voire des débordements localisés."