Orages, pluies et inondations : trois départements en vigilance orange

Une accalmie devrait survenir dans la nuit mais la situation se dégradera de nouveau jeudi matin.
Une accalmie devrait survenir dans la nuit mais la situation se dégradera de nouveau jeudi matin. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Var, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange notamment pour des risques de pluies-inondations jusqu'à jeudi 20h.

Météo France a placé mercredi en vigilance orange trois départements jusqu'à jeudi soir, 20h. Les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange "orages et pluies-inondations". Une vigilance orange aux "pluies-inondations" est également émise pour les Pyrénées-Atlantiques. 

De fortes pluies orageuses. Mercredi soir, les pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes vont se renforcer et devenir orageuses avec des orages ponctuellement forts, parfois accompagnés de chute de grêle et de chutes de neige au-dessus de 1000 mètres, selon Météo France. Une accalmie devrait survenir dans la nuit mais la situation se dégradera de nouveau jeudi matin. Toute la journée jeudi, Météo France prévoit de fortes pluies orageuses sur une grande partie de ces départements. Ces orages seront violents et parfois durables. Les cumuls de pluie attendus pour l'ensemble de cette aggravation sont de 100 à 140 mm, jusqu'à 200 mm dans l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes.

Vagues-submersion. Sur les Pyrénées-Atlantiques, les pluies vont s'intensifier en soirée mercredi et la nuit prochaine pour s'atténuer vers la mi-journée jeudi. Sur l'épisode, on attend des cumuls supplémentaires de 40 à 50 mm sur la plaine basque, 60 mm sur les premiers contreforts, et 60 à 80 mm de la montagne basque au piémont béarnais avec très localement 110 à 120 mm sur le relief et une limite pluie-neige vers 1400 m. Par ailleurs, une alerte jaune vagues-submersion est émise pour les Alpes-Maritimes et la Corse du Sud en raison des vents forts.