Dix-huit départements en alerte orange aux "orages fortement pluvieux"

  • A
  • A
Dix-huit départements en alerte orange aux "orages fortement pluvieux"
Dix-huit départements sont concernés par l'alerte orange orages. @ AFP
Partagez sur :

Météo France appelle à être "très vigilant" sur ces départements où des "phénomènes dangereux sont prévus".

Météo France a émis vendredi matin un bulletin d'alerte aux "orages fortement pluvieux" dans dix-huit départements des Pyrénées au Massif central. Cette alerte "orange" concernera en plus des treize départements en alerte orange dès jeudi - les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Allier et l'Ardèche - l'Ain, le Rhône et la Saône-et-Loire, selon le bulletin de Météo France. 

Les orages vont continuer de se développer. Ils vont circuler vers le nord-est affectant le Massif-Central, le nord de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils seront fortement pluvieux, les cumuls attendus sont de l'ordre d'une quarantaine de millimètres en une à deux heures. Dans une moindre mesure ils pourront donner de la grêle et ponctuellement de fortes rafales de vent. Une activité électrique importante pourra être également observée.

Moins actifs dans le sud-ouest. Sur les régions du sud-ouest, les orages deviendront moins actifs à partir de la mi-journée. Entre Massif-central et Rhône-Alpes, ils s'atténueront plus lentement en début de soirée et laisseront place à un temps pluvieux.

Les pouvoirs publics exhortent à être "prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs", à éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques et à se mettre "en sécurité" hors des zones boisées.  "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau (...) et ne descendez en aucun cas dans les sous-sols", ajoute le bulletin.