Orages : fin d'alerte pour le sud-ouest, les Bouches-du-Rhône et le Var

La vigilance a débuté dimanche à 19h et a pris fin lundi en fin d'après-midi.
La vigilance a débuté dimanche à 19h et a pris fin lundi en fin d'après-midi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus aucun département n'est en vigilance orange pour des risques d'orages. Météo-France a levé l'alerte pour tous les départements concernés depuis dimanche.

Météo France a levé lundi en fin d'après-midi sa vigilance orages et pluie-inondation pour le sud-ouest, les Bouches-du-Rhône et le Var, la ligne orageuse se dirigeant vers les Alpes maritimes. La vigilance orange décrétée dimanche a été levée dans l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne et les Bouches-du-Rhône, selon un communiqué de Météo-France lundi après-midi.

De la grêle dans le Var. Dans le Var, le suivi avait été maintenu en début d'après-midi mais levé en fin d'après-midi après de très fortes pluies au passage de la ligne orageuse, notamment jusqu'à presque 30 mm en moins de 30 minutes comme aux Arcs, de fortes rafales de vent (dépassant parfois 80 km/h comme à Vidauban) et de la grêle.

Trafic perturbé à l'aéroport de Nice. La ligne orageuse s'est évacuée vers les Alpes-Maritimes où les pluies ont perturbé le trafic de l'aéroport de Nice. Quelques orages continuaient de se former dans l'intérieur du Var en début de soirée mais avec une activité bien inférieure, les pluies et les orages s'estompant totalement en cours de soirée, prévoit Météo France.

meteo

© Météo-France

Dans le sud-ouest, l'alerte météo avait été levée en début d'après-midi, des orages de moins en moins actifs circulant encore du sud des Landes aux Pyrénées Atlantiques, orages isolés et de faible envergure traversant le Gers en direction des Pyrénées et du Lauragais.