Orages dans le Sud : six départements désormais placés en vigilance orange

  • A
  • A
Orages dans le Sud : six départements désormais placés en vigilance orange
Des cumuls de précipitations importants ont été relevés, jusqu'à 110 mm à Sauveterre dans le Tarn. (Photo d'illustration)@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

L'Aveyron, le Gard et le Tarn ont rejoint mardi après-midi les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales placés en vigilance orange pluie-inondation et orages. 

Les départements de l'Aveyron, du Gard et du Tarn se sont ajoutés mardi après-midi à l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales placés depuis lundi en vigilance orange pluie-inondation et orages, a indiqué Météo-France. Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un "suivi particulier" s'il stationne au même endroit, la fin de l'événement intervenant au plus tôt jeudi à 6 heures. Des précipitations orageuses s'étendent de la vallée de l'Aude à la Montagne noire, et sur le département du Tarn, précise l'opérateur météo, ajoutant que les premiers orages pointent mardi en début d'après-midi sur les reliefs du Haut-Languedoc et des Cévennes.

Cumuls de pluie et rafales de vent. Des cumuls de précipitations importants ont été relevés, notamment de 50 à 80 mm en moins de trois heures sur le Minervois, ou encore 110 mm à Sauveterre dans le Tarn, 102 mm à Lézignan-Corbières et 83 mm à Leucate dans l'Aude. Mardi, les fortes pluies touchaient essentiellement la partie sud et est des départements du Tarn et de l'Aveyron, notamment sur le relief. Elles sont associées à un vent d'autan assez fort de 60 à 80 km/h, atteignant passagèrement 80 à 100 km/h sur le relief sud du Tarn et de l'Aveyron mercredi matin.



La vague orageuse va s'étendre dans la nuit. Les averses orageuses touchent également l'Aude, le sud-ouest de l'Hérault, et plus localement sur les Pyrénées-Orientales. Ces averses restent assez fortes et peuvent donner 20 à 40 mm de pluies en peu de temps. À partir de mardi soir, une nouvelle vague orageuse plus active aborde les Pyrénées et s'étend à l'ensemble des Pyrénées-Orientales puis à l'Aude en cours de nuit et gagne ensuite l'Hérault mercredi matin. Météo-France souligne que les orages sont accompagnés d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.