Orages : 11 départements maintenus en vigilance orange

  • A
  • A
Orages : 11 départements maintenus en vigilance orange
Partagez sur :

METEO - Gard, l'Hérault, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, Loire, Rhône, Ardèche, Lozère, Tarn, Haute-Loire, Var et Bouches-du-Rhône sont concernés.

Météo-France a maintenu samedi après-midi onze départements en vigilance orange pour des orages susceptibles d'être violents dans le centre-est et le sud du pays, et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations.

Trois départements sont en vigilance orange orages: le Tarn, les Bouches-du-Rhône et le Var. Huit autres sont en vigilance pluie-inondation: le Gard, l'Hérault, l'Aveyron, la Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Lozère et la Haute-Loire. L'institut météorologique a déclaré la fin de la vigilance orange orage et pluie pour trois départements: l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme car la perturbation orageuse s'est éloignée vers l'est.

De la grêle possible localement. Sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies parfois orageuses sont intenses, indique Météo-France. Il est déjà tombé de 50 mm à 80 mm sur le relief cévenol dans les 12 dernières heures avec des pointes à 110 mm, a souligné Météo-France. Les fortes pluies et orages vont traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais samedi après-midi et en soirée. De même, de fortes rafales de vent et de la grêle "sont possibles localement sous les orages les plus violents".

Météo-France prévoit l'évolution suivante: la perturbation pluvio-orageuse va traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais samedi après-midi et en soirée en donnant de forts cumuls de pluie jusqu'à 20 à 40 mm en général et localement 60 à 80mm. De fortes rafales de vent et de la grêle sont possibles localement sous les orages les plus violents. Sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile puis qui va progressivement atteindre le littoral.