Orages : 28 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Orages : 28 départements en vigilance orange
"A partir de la fin de matinée une intensification des orages est prévue sur les départements placés en vigilance orange", indique Météo-France. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Météo-France a placé 28 départements de région parisienne, de l'ouest et du centre de la France en vigilance orange pour orages, samedi.

Une partie de la France restait samedi soir sous la menace de la foudre et de fortes pluies avec 28 départements placés en vigilance orange en Ile-de-France et dans l'ouest du pays, mais l'alerte a été levée pour la Bretagne et une partie de la Normandie.

Alerte levée en Bretagne. Les huit départements d’Île-de-France sont concernés par cette alerte, valable jusqu'à dimanche à 5 heures, avec 20 départements dans l'ouest, a fait savoir Météo-France dans un bulletin actualisé. En début de soirée, Météo-France a levé la vigilance orange en Bretagne (Finistère, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Morbihan), sur une partie de la Normandie (Calvados, Manche) et en Loire-Atlantique. L'alerte reste en revanche valable pour la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Sarthe.

"Des orages avec ponctuellement de fortes intensités circulent encore sur l'est des Pays-de-la-Loire et la région Centre ainsi que sur le Grand-Est", relève Météo-France dans son dernier bulletin. La commune de Pouance, dans le Maine-et-Loire, a ainsi vu tomber 30 millimètre de pluie en une demi-heure. Les premiers orages touchent les Pyrénées-Atlantiques, mais "ils sont pour le moment peu actifs".

L'Île-de-France touchée dans la soirée. Dans le nord-ouest, les orages "se décalent vers le nord-est, et vont progressivement perdre de leur activité en début de nuit", selon Météo France. "Sur l'est des Pays-de-la-Loire et la région Centre, ils sont encore potentiellement forts avec des cumuls importants, parfois de la grêle et éventuellement des rafales de vent, avant de s'atténuer et laisser la place à une accalmie durant la nuit." Les orages atteindront l’Île-de-France et la Basse-Normandie dans la soirée, avec des grêlons et des rafales de vent possibles.