Orages : 25 départements placés en vigilance orange

  • A
  • A
Orages : 25 départements placés en vigilance orange
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

Huit nouveaux départements ont été placés en vigilance orange, portant le nombre total de département en vigilance à 25.

Huit départements supplémentaires ont été ajoutés lundi après-midi aux 17 déjà placés en vigilance orange, pour des orages qui pourront être violents et accompagnés de fortes précipitations et de coups de vent, a annoncé Météo France.

L'alerte court jusqu'à mardi après-midi. Les nouveaux départements placés en vigilance orange sont les quatre départements de Bourgogne, ainsi que la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24) et la Haute-Marne (52). Ils s'ajoutent donc à l'Allier (03), l'Aude (11), le Cantal (15), l'Hérault (34), le Puy-de-Dôme (63) et les Pyrénées-Orientales (66) ainsi que la Principauté d'Andorre, et aux huit départements de Midi-Pyrénées, ainsi qu'aux Lande, au Lot-et-le Lot-et-Garonne et aux Pyrénées-Atlantiques. L'alerte est valable jusqu'à mardi 16 heures.

Fortes précipitations et coups de vent possibles. Un système orageux s'organise sur le sud de l'Aquitaine et se décale vers le Midi-Pyrénées en fin d'après-midi. Il se dirigera vers l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon en soirée, explique Météo-France. Les orages seront parfois violents et pourront s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm voire plus ponctuellement en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et d'un coup de vent possible (rafales localement jusque vers 90 km/h).

Les départements des régions voisines placés en vigilance jaune, nord de l'Aquitaine, Limousin, Centre, Bourgogne, Champagne et Lorraine, peuvent également être concernés par de l'activité orageuse forte à très forte en soirée et nuit prochaine, mais le risque y est moins généralisé. En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie des éclaircies réapparaissent et les ondées se font de plus en plus rares. Sur la façade Est et la Corse, soleil et chaleur résistent. A noter un vent de sud sensible en vallée du Rhône.