Opération de déminage en Seine-Saint-Denis : 8.000 personnes évacuées dimanche

  • A
  • A
Opération de déminage en Seine-Saint-Denis : 8.000 personnes évacuées dimanche
Partagez sur :

Près de 8.000 personnes seront évacuées dimanche des villes de Noisy-le-Sec et de Bobigny afin de neutraliser une bombe de la Seconde guerre mondiale.

C'est une opération d'envergure qui va être menée à Noisy-le-Sec et à Bobigny ce dimanche. Le but : neutraliser au moins une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte sur un chantier SNCF à Noisy-le-Sec. En conséquence, 8.000 personnes vont être évacuées. 

L'évacuation débutera à 6h00 du matin. Une partie des habitants des deux villes, entre 7.500 à 8.000 à Noisy-le-Sec et près de 200 à Bobigny, résidant dans une zone de projection d'éclats de 700 m, devront avoir quitté leur domicile avant 8h45. L'évacuation débutera à 6h00, ont indiqué les autorités lors d'un point presse à la préfecture.

Une bombe anglaise de 1.000 livres. Au moins une bombe anglaise de 1.000 livres pourvue d'une charge explosive de 280 kg a été détectée sur le chantier. L'importante gare de triage de Noisy-le-Sec avait été la cible d'un bombardement allié massif en 1944.

Des perturbations à prévoir. La SNCF et la RATP ont annoncé de fortes perturbations sur le RER E, le réseau TGV, le métro ligne 5, le tramway ligne 1 et les lignes de bus du secteur. En outre, la circulation automobile sur la nationale 3, et fluviale sur le canal de l'Ourcq et ses berges seront interrompues.