Opéra de Lyon : la saison de "l’accomplissement"

  • A
  • A
Opéra de Lyon : la saison de "l’accomplissement"
Partagez sur :

L'Opéra de Lyon a dévoilé sa saison 2009-2010 sur le thème de "l’errance". Ce sera la "saison d'accomplissement" pour son directeur, le Belge Serge Dorny.

C’est la deuxième institution lyrique de France par son budget (près de 35 millions d'euros). L'Opéra de Lyon a dévoilé sa saison 2009-2010 sur le thème de "l’errance". Il proposera 113 levers de rideaux (opéras, ballets et concerts) contre 87 en 2008-2009. "Ce sera une saison d'accomplissement de ce que j'avais souhaité mettre en oeuvre dès mon arrivée à Lyon", en 2003, souligne Serge Dorny.


Pour sa septième saison, le directeur a ainsi programmé ensemble trois opéras de Tchaïkovski d'après Pouchkine que l'Allemand Peter Stein a mis en scène à Lyon ces dernières années : "Mazeppa", "Eugène Onéguine" et "La Dame de pique". Ce cycle composera en mai 2010 un "festival Pouchkine" agrémenté de deux concerts, dont l'un permettra d'entendre le "Mozart et Salieri" de Rimski-Korsakov.

Comme chef permanent de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, Kazushi Ono signera "sa première saison en vitesse de croisière", selon Serge Dorny, en dirigeant deux productions à Lyon, une au Festival d'Aix-en-Provence et une tournée au Japon. Dans la fosse lyonnaise, le Japonais conduira une nouvelle "Manon Lescault" de Puccini mise en scène par l'Espagnol Lluis Pasqual, ainsi que la création d'"Emilie" de la Finlandaise Kaija Saariaho, ouvrage qu'elle a composé pour sa compatriote Karita Mattila, mise en scène par le Canadien François Girard.

Deux premières françaises seront au programme : "The Tender Land" de l'Américain Aaron Copland dans un spectacle de Jean Lacornerie et "After life" du Néerlandais Michel van der Aa, artiste multimédia complet (compositeur, librettiste, metteur en scène...). L'Opéra de Lyon reprendra sa production alerte de "Moscou, quartier des cerises", opérette de Chostakovitch revisitée par les Deschamps-Makeïeff, de même que le "Porgy and Bess" de Gershwin mis en scène entre danse et vidéo par le duo Montalvo-Hervieu. Le conte "Hänsel et Gretel" d'Humperdinck viendra du Festival de Glyndebourne (Royaume-Uni) dans la régie de Laurent Pelly. Le "Don Giovanni" de Mozart mis en scène par l'Anglais Adrian Noble sera lui une nouvelle production.