Onze départements toujours en vigilance orange pour vents violents dans le Sud-Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes

La dégradation pluvio-neigeuse poursuit sa progression d'ouest en est
La dégradation pluvio-neigeuse poursuit sa progression d'ouest en est © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Aveyron et le Tarn sont également placés en vigilance orange pour des risques de neige et verglas.

Onze départements du Sud-Est et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange pour vents très forts, a annoncé samedi Météo-France. Des rafales jusqu'à 130 kilomètres/heure sont atendues, accompagnées localement d'importantes chutes de neige.

Onze départements concernés. Le département de la Drôme est placé en alerte orange pour vents violents, alors qu'elle a été levée dans la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. La vigilance est toutefois maintenue pour l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l'Hérault, le Tarn, le Var et Vaucluse.

Deux départements en vigilance neige et verglas. De la neige collante est attendue en moyenne altitude dans le Cantal, l'Aude et l'Ariège, mais la vigilance orange neige et verglas reste également d'actualité dans l'Aveyron et le Tarn. La neige s'est invitée jusqu'en plaine à Carcassonne, dans le Lauraguais et les Corbières. La dégradation pluvio-neigeuse poursuit sa progression d'ouest en est.

vigilance orange 4 mars crédit : météo france

 

Des chutes de températures en Midi-Pyrénées. Il pleut sur l'Ouest de l'Auvergne de plus en plus intensément. Des phénomènes d'isothermie (baisse brutale de la température qui accompagne les précipitations) sont observés sur Midi-Pyrénées, avec une chute des températures très rapide. 

Sur le littoral du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Var, le vent d'est à sud-est se renforce avec le passage en début de matinée d'une ligne pluvio-orageuse. Ce coup de vent est bref mais violent. Les rafales attendues atteignant 110 à 130 km/h.

Des chutes de neige à basse altitude. Dans l'intérieur de ces départements et sur le Vaucluse, jusque dans la matinée de samedi, le vent va également se renforcer avec des rafales de 100 à 120 km/h. L'atténuation des vents sera assez rapide vers 11h samedi. Durant la matinée de samedi, des chutes de neige lourde et collante sont attendues jusqu'à très basse altitude, tenant généralement au-dessus de 500m, localement plus bas.