#OnPosePourLaPause : la Sécurité routière lance un concours photo sur Instagram

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour inciter les conducteurs à s'arrêter sur la route des vacances toutes les deux heures, la sécurité routière encourage à immortaliser ces moments d'aires d'autoroutes.

INTERVIEW

En ce samedi matin classé rouge sur toute la France dans le sens des départs, on relève déjà quelques difficultés de circulation. Mais même quand ça roule mal, les règles ne changent pas : pas de téléphone au volant et, surtout, une pause toutes les deux heures.

"OnPosePourLaPause". Les responsables de la sécurité routière font tout pour que cette règle soit appliquée. Ils ont même mis au point un concours photo sur l'application Instagram, avec le mot-clé : "OnPosePourLaPause" jusqu'au 27 août. "Il suffit de faire des photos qui illustrent ce que c'est que la pause pendant un voyage", explique Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière au micro d'Europe 1.

"L'année dernière, on avait eu des photos absolument magnifiques. Certaines évoquaient ces atmosphères d'aires d'autoroutes. J'en ai une sous les yeux où une maman parle à son fils pendant que le papa, un peu plus loin dans un champ au bord de la route... Donc il faut prendre des photos et les poster sur Instagram #OnPosePourLaPause."

Faire des pauses et changer de conducteur. Avec cette opération, la Sécurité routière compte sensibiliser une nouvelle fois aux dangers de la somnolence en voiture. "C'est vital quand on part en congé. Vous savez que beaucoup de personnes partent en vacances avec un grand déficit de sommeil. C'est vrai que les autoroutes sont des routes sûres, mais parfois elles portent un peu la somnolence", reconnaît Emmanuel Barbe. "Donc c'est vraiment important : toutes les deux heures, il faut vraiment faire une pause."

Autre conseil du spécialiste : "N'hésitez pas à changer de conducteur. D'ailleurs, les femmes sont d'excellentes conductrices donc messieurs passez le volant à mesdames et surtout faites des pauses."