Ondes : gare aux objets connectés pour les enfants

  • A
  • A
Ondes : gare aux objets connectés pour les enfants
@ TANG CHHIN SOTHY / AFP
Partagez sur :

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives des enfants, selon un rapport de l'Anses. 

Attention aux portables et autres objets connectés. Ils peuvent avoir une vraie incidence sur la santé des jeunes enfants, indique un rapport de l'Agence sanitaire (Anses) publié vendredi.

Troubles de la mémoire et de l'attention. Les ondes électromagnétiques émises par ces appareils comme les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur leurs fonctions cognitives : mémoire, attention, coordination. Les experts, qui recommandent de limiter l'exposition des plus jeunes, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu'ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable.

Limiter l'exposition. Plus rassurant : les experts affirment qu'il est impossible de conclure sur le risque de cancer, de problème auditif ou de fertilité. A ce jour, on ne dispose pas suffisamment de preuves scientifiques en ce sens. L'Anses recommande fortement aux parents de limiter l'exposition des plus jeunes à tous les objets sans fil du quotidien, et surtout le téléphone portable, la principale source d'exposition aux radiofréquences. Le premier portable doit donc être donné le plus tard possible aux enfants. Le kit mains libres, lui, doit être utilisé systématiquement.