On se marie de plus en plus tard, dans le monde entier

  • A
  • A
On se marie de plus en plus tard, dans le monde entier
@ AFP
Partagez sur :

Les femmes se marient vers 23 ans quand les hommes se marient plutôt à 26 ans. A l'échelle mondiale, cet âge moyen est de plus en plus reculé. 

Dans une étude édifiante, les Nations unies mettent en évidence le recul moyen de l'âge des jeunes mariés dans le monde. Accès à l'éducation, crise économique... ce décalage s'explique par des réalités diverses, souligne Le Monde.

Europe et Amérique du nord sont les premiers concernés. La démographe Vladimira Kantorova explique que c'est une base compilant 1.462 recensements et études nationales qui a permis de retracer l'évolution des mariages et des autres formes d'union depuis les années 1970. En Europe et en Amérique du Nord, on se marie en moyenne quatre ans plus tard que dans les années 1980. En Afrique, on se marie environ deux ans plus tard qu'auparavant, contre un an en Asie ou en Amérique latine. 

La formation plus tardive des couples a plusieurs explications. "Dans les pays riches, elle signale le recul de la transition vers l’âge adulte et reflète la situation économique difficile des jeunes, qui rend plus délicate la formation d’une famille, observe la démographe dans les colonnes du Monde. Dans les pays en développement, elle est liée à un accès plus important à l’éducation, à la fois des hommes et des femmes".

Certains jeunes délaissent le mariage, au profit d'autres unions. Pacs, union libre, concubinage... l'étude observe que les jeunes en Europe et en Amérique du Nord privilégient également, de plus en plus, les alternatives au mariage. Enfin, ces données ne doivent pas occulter le phénomène des mariages précoces dans certaines zones du monde.