Oise : incidents au centre pénitentiaire de Liancourt

Mardi après-Mardi après-midi, une cinquantaine de détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules.
Mardi après-Mardi après-midi, une cinquantaine de détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi après-midi, une cinquantaine de détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules, de se faire fouiller au retour d'une séance de sport, et ont forcé le passage.  

Les services de sécurité sont intervenus mardi au centre pénitentiaire de Liancourt, dans l'Oise, pour réintégrer une cinquantaine de détenus récalcitrants dans leurs cellules, a indiqué le Syndicat national pénitentiaire.

"Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) ont été mobilisées pour mener l'opération de réintégration, qui s'est terminée vers 20h30", a déclaré Jérôme Lourme, secrétaire local du Syndicat national pénitentiaire (FO). "Tous les détenus ont regagné leurs cellules, sauf trois qui ont été placés au quartier disciplinaire et trois autres au quartier des arrivants", a-t-il ajouté. "Aucun blessé n'est à déplorer."

"On se doutait que cela allait arriver". Le centre pénitentiaire n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat. La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille avait auparavant confirmé des "incidents" "à la suite de la découverte de téléphones portables". Selon Jérôme Lourme, "lors d'un retour du sport cet après-midi, une cinquantaine de détenus ont refusé de se faire fouiller et ont forcé le passage". "On se doutait que cela allait arriver, la détention était très tendue ces derniers temps", a-t-il assuré, évoquant notamment "un manque d'effectifs". En octobre 2016, des incidents similaires avaient déjà éclaté à la fin d'une fouille à la prison de Liancourt, qui compte environ 500 détenus.