Œufs contaminés : comment les magasins vont-ils informer leurs clients ?

  • A
  • A
Œufs contaminés : comment les magasins vont-ils informer leurs clients ?
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée seront bientôt connus. Mais comment cela va se traduire pour le consommateur en magasin ?

On devrait connaître d'ici la fin de la semaine la liste des produits contaminés au Fipronil. Vous pourrez la consulter sur le site du ministère de l'Agriculture. Les distributeurs vont donc devoir prendre des dispositions pour informer leur clients.

Des affichettes et des produits retirés des rayons. Quand vous serez au serez au rayon brioche ou pâte à tarte de votre magasin, vous trouverez peut-être des produits qui contiennent de faibles doses de Fipronil. Si c'est le cas, vous en serez automatiquement informé par une affichette en rayon ou une étiquette sur le produit concerné.

Des rayons vides ? Vous trouverez peut-être aussi dans votre magasin des rayons vides. Dans ce cas, soit les produits sont en train d'être testés, soit le magasin a retiré la marchandise de ses rayons et l'a détruite. Ce sera le cas pour les denrées périssables, comme les sandwiches ou les salades aux œufs, qui arrivent très vite à péremption. Là, votre magasin devra le signaler dans le rayon.

Enfin, il se peut que vous achetiez des produits qui contiennent une dose infime de Fipronil, moins de 0.005 milligrammes par kilo. Dans ce cas, votre commerçant n'a aucune obligation de vous en informer.