Obsèques : les jeunes préfèrent l'inhumation, les seniors la crémation

  • A
  • A
Obsèques : les jeunes préfèrent l'inhumation, les seniors la crémation
@ AFP
Partagez sur :

Les jeunes sont plus conservateurs que leurs aînés en matière d'obsèques, selon un sondage. 

Si les jeunes préfèrent être inhumés, leurs aînés plébiscitent plutôt la crémation. C'est ce qu'indique mardi un sondage Ipsos pour les Services funéraires de la ville de Paris. Ces dernières années, le choix de la crémation progressait dans les sondages, mais en 2015, celui de l'inhumation gagne du terrain (49%, +2 points par rapport à 2013). L'inhumation est préférée par 80% des croyants et pratiquants, mais, et "c'est une surprise" note Ipsos, aussi par les moins de 35 ans (60%, +10 pts par rapport à 2008).

"Un retour à la tradition, un repli sur soi". "On aurait pu penser que les jeunes auraient choisi quelque chose de moins traditionnel", a commenté Etienne Mercier, de l'institut Ipsos, lors d'une conférence de presse à Paris. Ce choix s'exprime "davantage chez les jeunes qui se disent pratiquants, de religion non catholique : juifs, musulmans, évangéliques". 

Ce baromètre, effectué chaque année, montre aussi, selon lui, un "retour à la tradition, un repli sur soi. les Français trouvent que ça va trop vite", estime l'expert, faisant le lien avec les manifestations contre le mariage pour tous. Il relève que 47% des Français approuvent la phrase : "Dans ma vie je m'inspire de plus en plus des valeurs du passé", un pourcentage en progression constante depuis 2006 (+13 points).