Obsèques de Maëlys : "Ton absence laisse un grand vide en moi"

Environ 800 personne ont suivi la cérémonie, qui a duré près d'une heure, pour rendre hommage à Maëlys.
Environ 800 personne ont suivi la cérémonie, qui a duré près d'une heure, pour rendre hommage à Maëlys. © AFP
  • Copié
Rémy Pierre avec AFP, édité par Ophélie Gobinet , modifié à
Plusieurs centaines de personnes ont rendu samedi un hommage à la fillette, lors de ses obsèques à La-Tour-du-Pin, neuf mois après sa disparition, qui avait bouleversé la France.

Une ville saisie par l'émotion. Les mots d'une mère qui touchent au cœur. Les obsèques de Maëlys se sont déroulées samedi après-midi à La-Tour-du-Pin, en Isère. Neuf mois après sa disparition, trois mois après les aveux de Nordahl Lelandais, la cérémonie était ouverte à tous ceux qui ont soutenu les parents de la fillette dans cette épreuve.

C'est un peu avant 14h30 que le fourgon mortuaire transportant le petit cercueil blanc où repose le corps de Maëlys est arrivé devant Notre-Dame-de-l'Assomption. Ses parents, sa grande sœur et tous ses proches l'accompagnent dans l'église, tandis que les hauts-parleurs diffusaient une chanson, Si tu étais là, de Louane, l'artiste préférée de la petite fille.

"Ton absence laisse un grand vide en moi". À l'intérieur, des lumignons et des lys blancs sont déposés sur le cercueil. La maman de Maëlys, Jennifer Cleyet-Marrel, prend la parole en premier. "J'ai partagé neuf ans de bonheur avec toi Maëlys", déclare-t-elle, la voix emplie de sanglots. "Tu étais si belle, ton regard était profond, rempli d'amour et malicieux. Tu aimais nous faire rire, la maison est triste sans toi. Tu me manques et j'aimerais tant te serrer dans mes bras", poursuit-elle. "Mon poussin, tu aimais bien que je t'appelle comme ça, tu me manques, ton absence laisse un grand vide en moi. Repose en paix mon ange", finit Jennifer Cleyet-Marrel, la gorge serrée. 

"La meilleure sœur au monde". Son père et sa grand-mère Nanou peuvent aussi dire "adieu" à Maëlys. "Tu étais joyeuse, pleine de vie", s'est souvenu son père, Joachim de Araujo. "Il reste les beaux souvenirs. Il y a toujours ta place à la table familiale".  Sa grande sœur Coline, âgée de 12 ans, a aussi un message pour la fillette : "Je voulais que tu saches que tu es la meilleur sœur au monde. Un mot qui n'a jamais été dit entre nous". 

" Je voulais que tu saches que tu es la meilleure sœur au monde "

Les parents d'Arthur Noyer étaient présents. À l'extérieur, environ 800 personne ont suivi la cérémonie, qui a duré près d'une heure. Présidée par l'évêque de Grenoble Mgr Guy de Kerimel, elle a été retransmise sur le parvis via un écran géant, où l'on pouvait lire : "Maëlys, une étoile de plus brille dans le ciel". De nombreux anonymes étaient présents, mais aussi les parents d'Arthur Noyer, l'autre victime de Nordahl Lelandais. Ils attendent de pouvoir récupérer la dépouille de leur fils pour pouvoir enterrer, à leur tour, leur enfant.