Nouvelles dispositions pour l'entrée en seconde dans les lycées de Paris

  • A
  • A
Nouvelles dispositions pour l'entrée en seconde dans les lycées de Paris
Partagez sur :

Le rectorat de Paris a annoncé lundi de nouvelles dispositions pour l'entrée des élèves en seconde à Paris la rentrée prochaine, notamment l'obligation pour les parents de confirmer en 72 heures, du 1er au 4 juillet, l'inscription de leur enfant dans le lycée d'affectation.

Nouvelle année, nouvelles dispositions : afin de remédier aux problèmes et retards d’inscription dans les lycées l’an dernier, qui avaient suscité la colère de nombreux parents, le rectorat a fait évoluer son dispositif. Chaque collégien de 3ème devra présenter six voeux de lycées (pas plus, mais pas moins non plus) et leurs parents seront tenus, en cas de satisfaction, d'inscrire leur enfant dans l'établissement obtenu en 72 heures.

Les voeux devront être déposés au plus tard à la date du conseil de fin d'année (en général le 15 ou 16 juin), la réponse sera rendue mercredi 1er juillet et les parents auront donc jusqu'à "samedi 4 juillet midi" pour l'inscription dans le lycée obtenu, faute de quoi la place ne sera pas réservée.

Autre innovation : le rectorat a créé un deuxième tour dès juillet. Si l'adolescent n'est pas affecté sur un de ses six voeux, il devra retourner dans son collège d'origine pour reformuler des voeux, et un avis d'affectation lui sera adressé à partir du mercredi 8 juillet. A l'issue de ces deux tours, le directeur de l'académie de Paris pour le second degré, Michel Soussan, espère que "plus de 90%" des élèves auront eu satisfaction, contre 85% l'an dernier à la même époque.