Nous passerons plus de temps sur les médias en ligne que devant la TV en 2017

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Nous passerons plus de temps sur les médias en ligne que devant la TV en 2017
@ FRED DUFOUR / AFP
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 Les Français passeront plus de 4 heures par jour devant un écran, en ligne, contre 3h51 devant la télévision.

Les Français devraient pour la première fois, l'année prochaine, passer plus de temps à consulter des médias en ligne qu'à regarder la télévision en moyenne, selon les prévisions de la société d'études eMarketer publiées mardi. L'année 2017 "devrait être un moment clef pour la consommation de médias en France", souligne l'étude. Les Français passeront ainsi plus de 4 heures par jour en ligne sur leur ordinateur de bureau, portable, ou leur terminal mobile alors qu'ils se limiteront à 3h51 de télévision (hors TV en ligne) par jour l'an prochain, en très légère progression toutefois par rapport à 2016.

Si le temps passé devant un téléviseur est stable ces dernières années, c'est le temps consacré au médias numériques qui a fortement progressé passant ainsi de 2h47 en 2013 à 3h46 cette année et 4h07 prévus pour 2017. La consommation de médias dans son ensemble devrait progresser au total de quelque 5%, passant de 10h18 cette année à 10h27 l'an prochain, nuance eMarketer.

En outre, selon cette étude les Français devraient pour la première fois l'an prochain passer plus de temps à consommer des médias sur des terminaux mobiles que sur des ordinateurs de bureau ou portables. Cette année, les Français devraient consacrer 35 minutes par jour à la presse papier. "Plus de 70% des internautes en France ont un smartphone et cette proportion devrait atteindre 76% en 2017", explique Karin von Abrams, analyste pour eMarketer.

"Tous les principaux fournisseurs de services et d'information, notamment Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux fournissent aux utilisateurs mobiles des applications ou des sites très adaptés au mobile, donc il n'est pas surprenant de voir que les terminaux mobiles occupent une part croissante du temps passé sur le web", a-t-elle observé.