Nous avons changé d'heure !

  • A
  • A
Nous avons changé d'heure !
Partagez sur :

Les Français et l'ensemble des Européens ont reculé leur montre d'une heure cette nuit.

La pratique est immuable depuis 1976 : dimanche à 3h du matin, nous avons dit au revoir à l'heure d'été en reculant d'une heure. Cela permet aux Français et à l'ensemble des Européens, soumis au même changement d'horaire, de gagner 60 minutes de sommeil supplémentaires. Par rapport à l'heure GMT, la différence n'est plus que d'une heure au lieu de deux.

Cependant, si l'Union Européenne entière change effectivement d'heure, il n'est pas la même heure partout en Europe, et ce en raison des fuseaux horaires. En effet, le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les Iles Canaries ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d'une heure sur l'Hexagone.

Le système de double horaire été-hiver a été mis en place il y a 33 ans pour permettre des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les besoins en éclairage.

Le changement d'heure serait ainsi à l'origine d'une économie équivalant à la consommation d'électricité d'une ville de 250.000 habitants, comme par exemple Nantes, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Plusieurs associations dénoncent toutefois ces changements d'heure et leurs effets nocifs sur la santé et jugent également discutables les économies d'énergies ainsi réalisées.