Notre top 3 des parcs animaliers

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Des animaux en liberté, des bisonneaux nés dans l'année ou encore 300 espèces différentes d'oiseaux, Lise Pressac présente vendredi son top 3 des parcs animaliers à ne pas manquer dans le Club de l'été.

CLUB DE L’ÉTÉ - LE TOP 3

Les vacances d'été sont souvent propices au ballade en plein nature, l'occasion également de se rendre dans les parcs animaliers. Du Safari de Peaugres en Ardèche, au zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime, en passant par le Parc des Oiseaux dans l'Ain, Lise Pressac propose vendredi un top 3 des parcs animaliers à visiter, dans Le Club de l'été d'Europe 1.

Le Safari de Peaugres

À Peaugres, au cœur de l’Ardèche, dans un parc de 80 hectares se trouve le Safari. Vous pourrez y voir plus de 1.000 animaux de 134 espèces différentes, provenant de quatre continents. Les animaux évoluent dans leur milieu naturel reconstitué, en totale liberté. Ce parc est d'ailleurs le seul zoo en Europe à offrir 13 hectares de forêt à des ours noirs qui se comportent donc comme s'ils étaient chez eux, en Amérique du Nord.

La visite peut se faire à pied - pour certaines zones - ou en voiture. Un parcours en bus climatisé est spécialement proposé jusqu'au 2 septembre. La visite dure une heure et est commentée par un guide qui vous permettra d'en savoir plus sur les animaux que vous croiserez. Vous pouvez ensuite refaire le circuit avec votre propre véhicule si vous le souhaitez, notamment aux heures de passage des soigneurs. Le planning des visites par animaux est disponible en ligne. Le Safari présente de nombreux nouveaux pensionnaires. Ainsi, deux bisonneaux, trois ouistitis, trois petits guépards et un petit rhinocéros blanc sont nés cette année.


Informations pratiques : 

L’entrée est gratuite au Safari de Peaugres pour les moins de trois ans. Elle coûte 24 euros pour les plus de 12 ans, 21 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Zoo de La Palmyre

Le zoo a ouvert ses portes en 1966 aux Mathes, en Charente-Maritime, et il n’a cessé de grandir depuis. Niché au cœur d'une forêt de pins de 18 hectares, il compte aujourd'hui plus de 1.600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 110 espèces différentes. Les grands singes ont leur propre espace, inauguré en 2009. Deux groupes de chimpanzés, un groupe d'orangs-outans et cinq gorilles évoluent dans un complexe de trois hectares. Le Zoo de La Palmyre joue également un rôle important dans la conservation des espèces menacées. Il enregistre chaque année entre 200 à 300 naissances. Cette institution est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime avec chaque année 700.000 visiteurs.


Informations pratiques : 

L’entrée est gratuite au Zoo de La Palmyre pour les moins de trois ans. Elle coûte 17 euros pour les adultes, 13 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Le Parc des Oiseaux

Situé à Villars-les-Dombes, dans l’Ain, à une demie-heure de Lyon, le Parc des Oiseaux s'étend sur 35 hectares. Il possède plus de 3.000 oiseaux appartenant à 300 espèces différentes. C’est l’une des collections les plus importantes d’Europe.

Les oiseaux sont regroupés par continents divisés en 24 espaces de vie : la baie de Cuba, le bush australien, le champ des cigognes, la volière africaine ou encore les terres des calaos asiatiques etc. Un petit train permet aux visiteurs de se déplacer facilement dans le parc où des oies, des canards et des cigognes se baladent en toute liberté. On peut également se rendre à l’intérieur de certaines cages, afin d’observer des oiseaux de plus près. Cet été, les enfants de 6 à 12 ans pourront préparer le goûter des lémuriens et aller leur servir eux-mêmes, accompagnés d’un soigneur.


Informations pratiques : 

L’entrée est gratuite au Parc des Oiseaux pour les moins de trois ans. Elle coûte 19 euros par adulte, 16 euros pour les 13-25 ans, 14 pour les 3-12 ans.