Notre Top 3 des meilleurs escape games

cadenas escape game 1280
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Lise Pressac , modifié à
Europe 1 a testé pour vous trois jeux d'évasion grandeur nature pour pimenter votre été.

Jeu d’évasion grandeur nature, les escape games ont remplacé nos chasses au trésor d'antan. Enfermés dans une pièce, les joueurs ont généralement un temps imparti pour réussir à en sortir à l’aide d’indices à décrypter. En famille ou entre amis, l'escape game est un échappatoire idéal si la météo de vos vacances, un peu trop capricieuse, vous empêche d'aller à la plage ou de profiter de la campagne. Pour Le Club de l’Été d'Europe 1, Lise Pressac vous propose ses trois escape game préférés.

Sauver le monde dans le laboratoire du Dr Kang

The Escape Agency, dans le 10ème arrondissement de Paris, vous invite à vous confronter à un savant fou. L’histoire tourne autour de Dr Kang, un scientifique qui a créé un produit capable d’anéantir toute forme de vie sur Terre. Les joueurs ont pour mission de sauver le monde – tout simplement – en s'introduisant dans son laboratoire afin de voler un échantillon de ce fameux produit pour qu’il puisse être analysé. Cette mission nécessite de la réflexion, de la fouille et de la dextérité.

Le décor est suffisamment convaincant pour que vous puissiez vous prendre totalement au jeu. C’est à vous de choisir votre niveau de difficulté : débutant, expérimenté ou… "mégalomane".

Les infos pratiques

L’entrée coûte de 96 à 115 euros par partie, selon le nombre de joueurs et le niveau de difficulté choisi.

À Bayonne, sur les pas de Toutankhamon

Vous n'aurez qu'une heure pour sortir de l’Alive Room. Un premier scénario, "Le sarcophage d’Astarte", se déroule dans les pyramides égyptiennes. Le professeur Alban Tournesel a découvert que Toutankhamon avait un fils caché, disparu mystérieusement. En tant que meilleurs étudiants du professeur, vous êtes envoyés dans la pyramide de Toutankhamon pour retrouver sa trace. Cet escape game peut se faire à partir de 8 ans, accompagné d'un adulte. Le taux de réussite est de 40%.

Autre scénario proposé : "L’agent double de Guantanamo". Les participants sont transférés dans une prison cubaine, dans des cellules séparées. Leur objectif est d'en sortir avant de s'évader collectivement de la prison. Néanmoins, un agent infiltré doit vous empêcher de sortir sans se faire découvrir. Il va donc falloir déjouer le traître. Plus difficile que le précédent scénario, cette mission est accessible à partir de 13 ans avec un taux de réussite de 15% pour le traître à 21% pour les trahis.

Les infos pratiques

L’entrée à l’Alive Room de Bayonne coûte entre 20 et 30 euros par personne selon le nombre de participants.

Retrouver le trésor d'Aliénor d'Aquitaine

The Escape League propose aussi deux scénarios. "Braquage à la française", avec Max, un ancien criminel qui, à peine sorti de prison, cherche à se venger de celui qui l’a fait enfermer, à savoir un inspecteur de police qui a encore des preuves contre lui et qui pourrait bien le renvoyer derrière les barreaux. Il constitue donc une équipe de braqueurs - dont vous faites partie - pour récupérer les documents compromettants cachés chez l’inspecteur dans un coffre surprotégé. La mission est difficile car la police n’est jamais bien loin. Le taux de réussite est de 50%.

Mais vous pouvez aussi partir à la recherche du trésor d’Aliénor d’Aquitaine caché dans le Palais des Comtes de Poitou. Soyez vigilants car vous n’êtes pas le seul sur le coup ! Là encore, le taux de réussite est de 50%.

Les infos pratiques

L’entrée à l’Escape League de Poitiers coûte entre 22 et 30 euros par personne, par groupe de 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans mais accompagné d’un adulte. L'ouverture d'une troisième salle est attendue avant la fin de l'année.