Notre top 3 des festivals de l'été

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La fête du livre jeunesse, Cahors Blues Festival et Les Nuits secrètes, Lise Pressac livre son top 3 des festivals à suivre cet été dans le Club de l'été.

CLUB DE L’ÉTÉ - LE TOP 3

Que vous ayez envie de lire ou de vous trémousser sur des rythmes de blues, Lise Pressac dévoile trois festivals à ne pas rater cet été dans le Club de l'été, jeudi. 

Opération Partir en livre

Pour sa 4ème édition Partir en livre, la grande fête dédiée au livre pour la jeunesse, plus de 6.000 animations sont prévues partout en France jusqu'au 22 juillet. Il y aura par exemple des crieurs d'histoires sur la grande plage de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Les organisateurs y proposeront notamment des lectures d'albums aux enfants à partir de 4 ans. 600 bibliothèques hors les murs, 260 bibliothèques de plage, 35 camions de livres itinérants, des siestes littéraires, des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs, etc. Les activités sont nombreuses.

Informations pratiques : 

Toutes les animations sont gratuites et se déroulent partout en France mais aussi en Belgique. Tout le programme est à retrouver sur le site de "Partir en livre".

Le Cahors Blues Festival 

Créé en 1982, le Cahors Blues Festival l’un des festivals de blues français les plus anciens et les plus reconnus. De ses origines du Delta du Mississippi aux blues-rock en passant par la soul music, toutes les composantes du blues sont représentées. Au programme : Sanseverino, Steve Strongman, Eric Gales ou encore Bette Smith. Le 17 juillet, Manu Lanvin et Paul Personne rendront un hommage à Martin Luther King, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort. Vous pourrez assister à des concerts payants mais aussi participer à des activités gratuites chaque jour à partir de 16 heures.

Informations pratiques : 

Le Cahors Blues Festival se déroule du 14 au 18 juillet à Cahors et propose 45 concerts dont les places sont disponibles à la réservation sur le site de la billetterie du festival.

Les Nuits secrètes d'Aulnoye-Aymeries

Si vous êtes à la recherche d'événements hors du commun, rendez-vous à environ une heure de Lens, à Aulnoye-Aymeries (Nord) pour le festival Les Nuits secrètes. Les concerts secrets sont organisés dans des lieux atypiques comme des anciennes usines, des granges, des fermes, des châteaux. Les artistes eux ne sont pas gardés secrets. Il y aura notamment Juliette Armanet, Gaël Faye, Feu! Chatterton, Orelsan, Petit Biscuit, Eddy de Preto ou encore Jain.

Informations pratiques : 

Le festival Les Nuits secrètes se déroule à Aulnoye-Aymeries du 27 au 29 juillet. Plusieurs entrées sont disponibles en pré-vente : un jour (33 euros), pass 3 jours (70 euros), parcours secret (8 euros). Les moins de 12 ans peuvent entrer gratuitement. Vous pouvez passez la nuit au camping (pour 15 euros).