Notre-Dame-des-Landes : la question du référendum a été dévoilée

  • A
  • A
Notre-Dame-des-Landes : la question du référendum a été dévoilée
Ségolène Royal.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Environnement a communiqué mercredi sur la question à laquelle les habitants de Loire-Atlantique devront répondre le 26 juin prochain.

On avait la date, on a désormais la question. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a annoncé mercredi l'intitulé auquel les habitants de Loire-Atlantique devront répondre lors du référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "Souhaitez-vous le transfert de l'aéroport vers Notre-Dame-des-Landes ?", voilà la question qui figurera le 26 juin prochain sur les bulletins du référendum sur la construction d'un nouvel aéroport près de Nantes, a déclaré Ségolène Royal sur BFMTV mercredi.

Un rapport pour "nourrir le débat". Les partisans d'une nouvelle structure ont subi lundi un revers sérieux. Selon un rapport d'experts rendu au gouvernement, le projet est en effet "surdimensionné" et conseille pour le futur aéroport une seule piste plutôt que deux. Le lieu retenu qu'est celui de Notre-Dame-des-Landes n'est, lui, pas remis en cause. Cependant, les trois auteurs du rapport, des ingénieurs généraux, moderniser l'aéroport actuel de Nantes reste une option possible. Ce texte vise à "nourrir le débat" en vue du référendum, a indiqué le ministère de l'Environnement mais il implique aussi que le projet "soit modifié".