Notre-Dame-des-Landes : des manifestations devant plusieurs sous-préfectures

  • A
  • A
Notre-Dame-des-Landes : des manifestations devant plusieurs sous-préfectures
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

MOBILISATION - Des militants opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté jeudi devant plusieurs sous-préfectures. 

Des opposants au projet d'aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté jeudi matin devant plusieurs sous-préfectures de la région. Dans certains cas, les manifestants ont réussi à pénétrer à l'intérieur des bâtiments afin de protester contre l'expulsion des habitants.

Des rassemblements dans le calme. Une quarantaine de manifestants ont été reçus par le sous-préfet de Saint-Nazaire, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique, précisant qu'une trentaine de manifestants avaient par ailleurs été dénombrés à la sous-préfecture d'Ancenis, dans l'est du département. Selon la préfecture de la Vendée, 14 personnes se sont rassemblées dans le calme devant la sous-préfecture des Sables d'Olonne avant d'être reçues par le sous-préfet.

Entre 300 et 400 manifestants. En Ille-et-Vilaine, une quarantaine de manifestants ont protesté devant la sous-préfecture de Redon avant de quitter les lieux sans incidents vers 11h45, selon la préfecture. Le même nombre de manifestants a pénétré "quelques minutes" dans la sous-préfecture de Cholet, selon la préfecture du Maine-et-Loire. Selon Vincent Delabouglise, de l'association Copain 44, hostile au projet d'aéroport, "entre 300 et 400 personnes au total" ont participé à ces "occupations".

Cette "journée d'actions" a pour but d'exiger du président de la République François Hollande "une garantie claire et sans ambiguïté qu'il n'y aura pas d'expulsions tant que les procédures (judiciaires) ne seront pas terminées" et qu'il n'y aura "pas de début des travaux".