Nord : une pétition lancée pour qu'Iris Mittenaere soit la prochaine Marianne

  • A
  • A
Nord : une pétition lancée pour qu'Iris Mittenaere soit la prochaine Marianne
Iris Mittenaere a été élue Miss Univers en janvier dernier@ D DIPASUPIL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

René Mercier en est persuadé, Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers, doit être le nouveau visage de Marianne

Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers, comme nouveau visage de Marianne ? C'est la cause soutenue par un octogénaire du Nord, interrogé par La Voix du Nord. Il a lancé il y a trois semaines une pétition, signée depuis par 719 personnes, lundi matin.

"Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta, alors pourquoi pas Iris ?" René Mercier a été maire de Pecquencourt, près de Douai, dans le Nord, de 1977 à 1983. À 80 ans, il se consacre désormais à la promotion d'Iris Mittenaere, Miss France originaire de sa région, pour en faire le visage de la prochaine Marianne. "On a bien eu Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta comme Marianne, alors pourquoi pas Iris ?", soutient-il au journal local. "Elle est sublime et intelligente. Elle le mériterait. Et puis quand même, c’est la première Miss Univers française depuis 1953, c’est extraordinaire."

Une élection qui rapproche. L'actif retraité s'est également pris d'affection pour cette jeune femme car c'est grâce à son élection qu'il a pu retrouver un camarade de combat avec qui il avait fait la Première Guerre mondiale : le grand-père paternel d'Iris Mittenaere. 

Une signature de Dany Boon ? René Mercier est confiant sur le succès de sa requête qui a reçu de nombreuses nouvelles signatures samedi après avoir été relayée à plusieurs reprises. Mais pour l'ancien élu, il en manque une de poids : "Je ne sais pas combien de signatures on peut récolter. Mais cette pétition n’aura de poids que si Dany Boon la signe. En plus, je suis comme Iris, je l’adore."