Nord : un Britannique arrêté avec une quinzaine de migrants dans un fourgon

Image d'illustration.
Image d'illustration. © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme avait d'abord refusé de s'arrêter avant de tenter de se cacher dans un buisson. Une enquête a été ouverte.

Un Britannique d'origine kurde a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi à Grande-Synthe, dans le Nord, avec "une quinzaine" de personnes à bord de son fourgon, dont des enfants. Les occupants, d'origine irakienne et syrienne, venaient sans doute du camp de réfugiés situé aux abords de la ville nordiste, et qui accueille actuellement près de 800 migrants.

Refus de s'arrêter. Après avoir refusé de s'arrêter sur demande des policiers, cet homme a finalement immobilisé son véhicule et tenté de se cacher dans des buissons attenants, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre, a affirmé le parquet de Dunkerque, confirmant une information de La Voix du Nord.

Une enquête ouverte. La police aux frontières de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, est en charge de l'enquête, diligentée par le parquet de Dunkerque. Dans le cas où des charges seraient retenues contre lui, le conducteur pourrait être poursuivi pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger en France" et pourrait être déféré avant une éventuelle comparution immédiate.