Nord : trois départements en vigilance orange pour "vent"

  • A
  • A
Nord : trois départements en vigilance orange pour "vent"
Des rafales de vents de 100 à 120km/h sont attendues dans le Pas-de-Calais (image d'illustration) @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les départements concernés jusqu'à 20h jeudi soir par la vigilance orange aux vents violents sont le Pas-de-Calais, la Somme et le Nord.

Trois départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange pour vents violents, a indiqué jeudi Météo France. Les départements concernés sont le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme. L'événement est prévu pour jeudi à partir de 10h et jusqu'à 20h. "La circulation d'une dépression sur les îles Britanniques va occasionner un fort coup de vent sur le Nord, sur le Pas-de-Calais et l'Ouest de la Somme à partir de la fin de matinée", indique Météo France.

Des vents de 100 à 120 km/h. "On attend des rafales de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, à l'ouest d'une ligne Abbeville-Arras-Lille. Elles sont plus marquées sur la côte exposée du Pas-de-Calais, comprises souvent entre 100 et 120 km/h", ajoute Météo France dans son bulletin de 16h. "Avec le décalage de la dépression vers la mer du Nord, le vent faiblira en cours de soirée", selon les prévisionnistes.

vigilance orange 23 février crédit ; météo france

Peu de dégâts. Les vents violents n'avaient occasionné que peu de dégâts jeudi après midi, selon les secours, seules quelques perturbations de trafic SNCF et transmanche étant signalées. "Il y a une interruption de trafic entre Armentières et Hazebrouck, suite à une chute d'un câble ERDF sur nos installations électriques. Un service de bus a été installé entre ces deux villes. Le trafic devrait reprendre vers 20h", a indiqué la SNCF. Les centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours (Codis) de la Somme et du Nord ne déplorent aucune victime, signalant seulement "quelques tuiles envolées" ou "des arbres et fils électriques qui tombent".

Le trafic en mer ralenti. Le vent entraîne également quelques perturbations sur le trafic transmanche. Les liaisons France-Angleterre-France accusent des retards mais continuent cependant d'être assurées. En mer, des creux de plusieurs mètres ont été enregistrés avec des vents de suroît rendant délicates les conditions de traversées et d'entrées dans le port de Douvres en Angleterre. Les secours en mer ne sont toutefois pas encore intervenus.