Trafic : week-end chargé sur les routes

  • A
  • A
Trafic : week-end chargé sur les routes
@ MAXPPP
Partagez sur :

ASTUCE - Bison futé conseille de quitter les grandes agglomérations en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire avant 14 heures ou après 20 heures

Un week-end chargé. Il faudra s'armer de patience ce week-end. La circulation routière est classée orange dans le sens des départs vendredi et samedi, à l'occasion du début des vacances de Noël, selon les prévisions de Bison futé. Dans le sens des retours, le week-end sera vert.

Vendredi. La journée de vendredi est classée orange dans le sens des départs et Bison futé conseille de quitter les grandes agglomérations en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire avant 14 heures ou après 20 heures. En plus des grandes agglomérations, le prévisionniste prévoit des ralentissements sur l'A13 entre Paris et la Normandie, sur l'A10 entre Paris et Orléans, sur l'A6 entre Paris et Fontainebleau et sur l'A43 entre Lyon et Chambéry.

A 16h40, on comptait déjà 284 kilomètres de bouchons cumulés en Île-de-France.

Samedi. Samedi 20 décembre est aussi orange dans le sens des départs. Il est conseillé d'éviter de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes entre 10h00 et 18h00. Avant 8h, le trafic sera chargé, mais pas suffisamment pour gêner considérablement les conducteurs.

Jusqu'à 18h, il sera compliqué de rejoindre les stations de sport d'hiver dans les Alpes.

Bison Futon prévoit également quelques difficultés à partir de Bordeaux et Toulouse en direction des stations des Pyrénées.

Dimanche. Pas de soucis pour les conducteurs du dimanche. La journée est classée verte.

Les courses et les vacances. "Les déplacements lors de ce premier week-end sont essentiellement générés par les fréquentations des zones commerciales et départs vers les séjours en famille pour fêter Noël", écrit Bison futé dans un communiqué. "La circulation sera assez dense à proximité des zones commerciales périurbaines et sur certains axes."Vendredi et samedi sont classés vert dans le sens des retours et dimanche est classé vert dans les deux sens.

Forte affluence dans les aéroports franciliens. Les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy connaîtront eux aussi une forte affluence à l'occasion de ce premier week-end de vacances, selon Aéroports de Paris (ADP), qui table sur une fréquentation de sept millions de passagers sur l'ensemble des fêtes de Noël. Près de 4,8 millions de voyageurs sont ainsi attendus à Roissy Charles-de-Gaulle et 2,2 millions à Orly entre le 19 décembre et le 4 janvier. Selon ADP, la fréquentation des aéroports parisiens pour les fêtes de Noël a augmenté de 20% en dix ans.

>> LIRE AUSSI - Les routiers menacent de bloquer les routes avant Noël