Nièvre : une maternité suspendue par l'ARS, qui pointe le manque de personnel

La clinique reconnaît ne plus être "en mesure d'accueillir les parturientes dès le 24 décembre". (Photo d'illustration)
La clinique reconnaît ne plus être "en mesure d'accueillir les parturientes dès le 24 décembre". (Photo d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Agence régionale de santé a relevé des "dysfonctionnements de nature à compromettre la sécurité des patients".

L'activité maternité de la clinique du Nohain, de Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, est suspendue provisoirement à partir de mardi, a annoncé vendredi l'Agence régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Cette décision "fait suite à plusieurs inspections ayant mis en évidence des dysfonctionnements de nature à compromettre la sécurité des patients pris en charge (…) notamment liés à la présence insuffisante des personnels soignants et médicaux", a précisé l'ARS dans un communiqué.

Les patients renvoyés vers des établissements proches. "La suspension décidée par l'ARS cessera dès lors que la clinique aura apporté les éléments de nature à remédier aux dysfonctionnements constatés", précise le communiqué. L'ARS ajoute avoir été informée par la clinique que "par défaut de professionnels, elle ne serait plus en mesure d'accueillir les parturientes dès le 24 décembre", soit deux jours avant la suspension.

Des solutions de prise en charge sont proposées dans les établissements les plus proches dans la Nièvre et les départements limitrophes. Les autres activités de la clinique ne sont pas concernées par la suspension.