Nice : sur la Promenade des Anglais, un concert pour les victimes de l'attentat

  • A
  • A
Partagez sur :

Un mois et demi après l'attentat de Nice, un concert a été organisé vendredi soir sur la Promenade des Anglais, où 86 personnes ont été tuées le 14 juillet.

REPORTAGE

C'est le premier concert sur la Promenade des Anglais depuis l'attentat du 14-Juillet. La scène se tient à quelques mètres de là où s'est joué le drame. Vendredi soir, près d'un millier de personnes sont venues applaudir les artistes qui ont accepté de participer bénévolement à ce moment de musique et de fête.

Parmi eux, le chanteur britannique Charlie Winston s'est immédiatement senti concerné par la cause. "J’ai vraiment été choqué par ce qui est arrivé à Nice, confie-t-il au micro d'Europe 1. Quand on m’en a parlé, j’ai pensé que je pourrais peut-être aider et faire ce concert. Je pense que c’est important de continuer à vivre". 

"La vie reprend". Faire passer un message d'espoir et de solidarité, c'est justement l'objectif de Medi, le chanteur et musicien niçois à l’origine du concert. "On est là pour rendre hommage à ces gens qui ont souffert, qui souffrent encore. On se doit de rester debout, on se doit d’avancer et on ne doit pas céder à quelque peur ou pression", assure-t-il. Ce message a trouvé aussitôt un écho dans le public. "Il faut continuer à écouter de la musique, il faut continuer à vivre", martèle une spectatrice. "C’est une manière de dire 'la vie reprend'. C'est une manière de dire aux gens qui pensent qu’on ne doit pas vivre comme on a envie de vivre, qu’on continuera à le faire", affirme un autre.

L’ensemble des bénéfices de la soirée - plusieurs milliers d’euros - sera reversé à la Fondation de France pour les victimes.