Attentat de Nice : le programme de la journée d'hommages du 14-Juillet est connu

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La ville de Nice se prépare pour le premier anniversaire de l'attentat du 14-Juillet. La ville a prévu une journée de commémorations dont le programme a été dévoilé vendredi.

"Nice est debout, fière et digne." C'est le message de la ville au monde entier pour les victimes et leur famille qui participeront aux commémorations de l'attentat sur la promenade des Anglais, la 14 juillet 2016.

Un moment important même s'il est douloureux, confie Emilie Petitjean, présidente de l'association de victimes de l'attentat "Promenade des anges". "J'angoisse de vivre ce premier anniversaire. D'un côté, on a besoin de cette reconnaissance, et de l'autre, on n'a pas envie d'être là ce jour-là. On a envie de rester caché sous sa couette et d'oublier ce qui est arrivé." 

Résilience. Après l'hommage de la nation, Nice aura besoin de se recueillir. "Cela participera à la résilience. Ce qui y participe, ce sont des cérémonies, des échanges, des procès quand il peut y en avoir, et c'est le temps qui passe", estime pour sa part Pierre-Etienne Denis, président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC). Ce 14 juillet sera donc ponctué de différents événements : cérémonies inter-religieuses, un temps plus officiel avec le futur président de la République, et un concert.

"Message géant." Toute la journée, la population pourra participer à cet hommage, comme l'explique Sébastien Buchet, conseiller à la ville de Nice. "Ils pourront venir déposer un objet qui sera fourni par la ville. Cela permettra à 20 heures de former un message géant qui fera au moins 200 mètres.  Les victimes et leurs familles se rassembleront sur la plage pour un lâcher de lampions.