26 départements en vigilance orange vent violents et orages

  • A
  • A
26 départements en vigilance orange vent violents et orages
26 départements du Centre-est en vigilance orange aux vents violents.
Partagez sur :

PRUDENCE - 26 départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange en raison d'un épisode de vent violent et de pluie-inondation de 24 heures attendus mercredi matin.

Alerte orange aux orages. Vingt-six départements allant des Charentes au Centre, au Limousin, à la Champagne et à l'Auvergne, ont été placés en vigilance orange en raison de vents violents et pour des orages, a annoncé Météo France, mercredi matin. L'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Ardèche ont été placés en alerte orange pour des vents violents. La Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne, ont été placés en alerte orange pour des orages. 


Mise à jour, mercredi à 16h : Météo-France a ramené mercredi en fin de matinée à dix-neuf le nombre de départements en vigilance orange pour vents violents et orages, mais la prudence reste de mise sur une grande partie du territoire, notamment dans le nord, le centre et le sud-est.

La fin de l'événement est prévue jeudi à 6h00. "Une situation météorologique très agitée et complexe se met actuellement en place sur le pays. Le vent de sud souffle déjà sur les départements en orange près du Dauphiné, et s'est renforcé", explique Météo France qui a relevé des vents à "63 km/h à Châlons-sur-Saône, 65 km/h à Mâcon, 120 km/h au col du Béal, 91 km/h à Brindas."

Episode bref et violent. "Les orages présents ce matin sur la Vendée vont rapidement progresser dans l'intérieur du pays, en s'étendant à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Cet épisode sera assez bref, mais violent: on attend en effet de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, localement plus, 120 km/h sur le relief du Massif central et du Vercors; de la grêle, et des précipitations localement intenses", selon les prévisionnistes.

Sur l'Ardèche "le vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles: des pluies continues se poursuivront jusqu'à jeudi avec des cumuls sur le relief ardéchois atteignant les 300 mm dans les prochaines 24h", alerte Météo France. Samedi, onze départements avaient été concernés par une vigilance orange orage-pluie inondation dans le centre est et le sud-est du pays.