Météo : l'alerte orange dans l'Est est levée

  • A
  • A
Météo : l'alerte orange dans l'Est est levée
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

VIGILANCE - L'alerte orange concernait le nord-est du pays. Météo France soulignait que le verglas était "particulièrement gênant pour la circulation routière."

Le froid est de retour et avec lui les alertes neige et verglas. Six départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France, mais le prévisionniste a levé l'alerte mercredi à la mi-journée.

Quels départements sont concernés ? L'alerte orange concerne le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, la Moselle, le Territoire-de-Belfort et les Vosges.

Neige route Alberville 1280

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP


Selon Météo France, les températures ne remontent que très lentement dans ces départements. Elles restent encore négatives vers les Vosges, la Haute-Saône/Belfort, le nord de la Moselle et par endroits en plaine d'Alsace et en Meurthe-et-Moselle. Cet épisode hivernal n'est pas exceptionnel pour les régions concernées, nuance Météo France, mais "le verglas même en faible quantité est particulièrement gênant pour la circulation routière".

"De faibles précipitations verglaçantes sont encore à craindre ces prochaines heures sur les départements restés en vigilance orange, où elles tombent sur des sols gelés. Ces petites pluies et bruines se décalent lentement vers l'est-sud-est et concerneront en fin de nuit ainsi qu'en début de matinée de mercredi les contreforts vosgiens, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, la région de Dijon et celle de Belfort. Pour la Côte d'Or, seule une petite partie proche de Dijon peut encore être concernée par le risque de verglas, ailleurs les températures sont positives. Pour la Moselle, les précipitations encore possibles sur l'Est du département deviennent très faibles, et disparaissent rapidement. Les quantités attendues au sol resteront souvent faibles, mais ces quelques précipitations à caractère verglaçant pourront rendre les chaussées par endroits glissantes. Ce risque verglaçant s'estompe en cours de matinée de mercredi", détaille Météo France.

Quelles précautions ? Le prévisionniste appelle à être particulièrement prudent sur les routes à la tombée de la nuit et à l'aube mercredi.