Neuf départements de l'Ouest en vigilance orange vents violents et fortes vagues

  • A
  • A
Neuf départements de l'Ouest en vigilance orange vents violents et fortes vagues
Deux départements ont également un vigilance orange pour des risques de "submersion"@ Météo France
Partagez sur :

Une dépression atlantique provoque de forts vents qui engendrent des risques de submersion sur les côtes du Finistère et du Morbihan.

Des vents forts vont encore s'abattre sur la pointe bretonne jusqu'à samedi 6h. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour des vents violents et des risques de "submersion" vendredi.

Neuf départements concernés. L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Vendée, les Côtes d'Armor, le Finistère, la Manche et le Morbihan sont désormais concernés par cette vigilance en raison d'une dépression atlantique, accompagnée de vents forts, qui se positionne vendredi matin à l'entrée de la Manche.

Le vent de sud se renforce depuis les Pays de la Loire dont les départements intérieurs seront les premiers concernés. Les rafales maximales pourront atteindre 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près de caps exposés du littoral atlantique. Ce sont ces vents violents qui provoquent les très fortes vagues observées depuis jeudi.

Des vagues jusqu'à 12 mètres. La dépression atlantique se trouve dans le golfe de Gascogne et se dirige vers la Bretagne. Les vents associés seront tempétueux et aggraveront encore l'état de la mer sur tout le littoral atlantique. Ces très fortes vagues vont se maintenir ensuite sur tout le littoral atlantique, malgré des niveaux d'eau en baisse.

"Vendredi en fin de nuit, on observait aux Pierres Noires [dans le Finistère] des hauteurs moyennes de vagues atteignant 7 à 8 m, avec des maximales atteignant 11 à 12 m", précise Météo France. Et à 6h, des rafales de vent atteignant 60 à 75 km/h sur l'Ouest de la Bretagne. La vigilance pour vagues et risque de submersion vaut jusqu'à 11 h pour le littoral Ouest et Sud du Finistère et pour le littoral du Morbihan. 

Six départements en vigilance jaune. "Dans une moindre mesure, les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance jaune jusqu'à 16 heures au moins". "Ultérieurement, les perturbations atlantiques qui vont se succéder sur le pays vont générer des vents forts voire violents", ajoute encore Météo France.