Neige-verglas : la RN 118 rouverte, fin d'alerte orange en Ile-de-France

  • A
  • A
Neige-verglas : la RN 118 rouverte, fin d'alerte orange en Ile-de-France
La RN 118 a été rouverte à la circulation samedi en début d'après-midi. (Photo d'illustration)
Partagez sur :

La RN 118 a été rouverte samedi, en début d'après-midi, à la faveur d'un dégel de la couche de glace et de neige qui persistait au sol, a annoncé la Préfecture de police. 

La RN 118, point noir emblématique de la récente vague de froid qui a balayé le nord de la France, a été rouverte à la circulation samedi en début d'après-midi, a annoncé la Préfecture de police, après la fin de la vigilance orange en Ile-de-France. Les huit départements de région parisienne, sous le soleil depuis samedi matin, étaient les derniers des 27 placés en alerte neige et verglas depuis jeudi soir.

La route nationale 118, qui relie Les Ulis, dans l'Essonne, à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, à l'entrée sud-ouest de Paris, était fermée depuis mardi soir, lorsque que plus 950 véhicules -soit 1.500 à 2.000 personnes- y ont été bloqués par la neige, au premier jour d'un épisode neigeux qui a frappé le nord du pays. 



La RN1 vers la Belgique, également rouverte. La route nationale 1, qui relie la capitale à la frontière belge, a également été rouverte à la mi-journée, a annoncé la préfecture.  Initialement prévues samedi matin, ces réouvertures avaient été retardées en raison "de fortes gelées et de la complexité des opérations de remise en fonctionnement", avait expliqué la Préfecture de police sur Twitter.



Météo-France a totalement relevé son alerte météo samedi à 10h. Après une première vague de neige mardi et mercredi qui avait suscité le désordre dans les transports franciliens, 27 départements, allant du nord au centre de la France, avait été placés en vigilance jeudi soir. La vague de froid a reflué progressivement à partir de vendredi soir. Météo-France a annoncé samedi dans son bulletin de 10h la levée totale de l'alerte météo. "En cours de journée les températures atteindront 3 à 5°C amorçant un net dégel de la couche de glace et de neige persistant au sol", a expliqué Météo-France.