Neige-verglas : 34 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Neige-verglas : 34 départements en vigilance orange
Dans l'Hérault, où les principales difficultés se sont concentrées mercredi, la neige devrait être progressivement remplacée par la pluie.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Jeudi après-midi la vigilance orange était maintenue dans 34 départements en raison d'un épisode neigeux et de pluie verglaçante.

La neige continuait de perturber les transports et bloquer de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes jeudi. 34 départements ont été placés en vigilance orange jeudi après-midi principalement dans le nord-ouest de la France, mais aussi dans les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, le Tarn, la Haute-Garonne pour neige-verglas et vent violent mais aussi l'Hérault pour vagues-submersions et la Charente-Maritime et la Gironde pour risque d'inondation. 

Météo France a en revanche levé la vigilance dans l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aube, la Côte-d'Or, le Gard, l'Indre-et-Loire, le Jura, la Loire-Atlantique, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Var, la Vendée, la Vienne et l'Yonne. 

L'axe neigeux remonte lentement vers le nord. L'axe neigeux principal qui s'étend du sud de la Bretagne à la Normandie remontera très lentement vers le nord en cours de journée, freiné par des vents de secteur Est bien établis en Manche. La neige va s'attarder sur le Centre et le nord de la Bretagne, ainsi que sur le nord de la Normandie jusqu'en fin d'après-midi et soirée, avant de laisser place à un épisode de pluies verglaçantes. Ailleurs, la neige se transforme en un épisode de pluie verglaçante durant la phase de transition entre l'air froid et l'air doux.

Des pluies verglaçantes. Sur l'est de la Franche-Comté et la Haute-Marne les températures restent négatives, un risque de pluie verglaçante persiste. Sur l’Île-de-France, les températures restent généralement négatives jusqu'en début d'après-midi. La couche de neige est irrégulière et la hauteur totale reste comprise entre 1 et 3 cm, très localement 5 cm. Un épisode de bruines (ou pluies faibles) verglaçantes va se produire en seconde partie de matinée. La couche de glace reste mince mais peut se maintenir dans un premier temps, le dégel n'intervenant que l'après-midi.


carte