Neige : grosse galère sur les routes du Sud-Est

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Samedi matin, la circulation était "très délicate par endroits" sur le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52 en raison d'importantes chutes de neige.

Les chutes de neige ont rendu délicates samedi matin la circulation sur plusieurs grand axes du Sud-Est, en particulier dans le Var, provoquant de grosses pagailles sur les routes. 

Des centaines de poids lourds à l'arrêt sur l'A8. Samedi matin, la circulation était "très délicate par endroits" sur le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence, selon le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud). Les autorités conseillent aux usagers "de différer tout déplacement" à l'après midi. La circulation des poids lourds a été interdite sur une partie du réseau routier et autoroutier. Sur l'A8, des centaines de poids lourds sont stationnés depuis vendredi soir sur deux files, près du Muy, pour ne pas être pris dans la neige, rapporte un journaliste d'Europe 1. La situation devrait revenir petit à petit à la normale après 14h. 

therence

Crédit photo : Jacques Thérence/Europe 1

brignolles

Crédit photo : Jacques Thérence/Europe 1

Sur l'autoroute A51, la circulation était restreinte par endroits, avec par exemple des voies de circulation réduites autour de Plan de Campagne, près de Marseille, l'une des plus grosses zones commerciales de la région. 

La neige commençait à faiblir en début d'après-midi. Samedi à 11 heures, le Var et les Bouches-du-Rhône étaient toujours placés en vigilance orange neige et verglas, selon le dernier bulletin de Météo-France. L'alerte a été levée à 13h pour ces deux départements. L'alerte avait été levée un peu plus tôt pour les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées.

Samedi matin, la neige était présente "dès les premiers contreforts côtiers au-dessus de 200 m, dans les plaines intérieures ainsi que sur le nord", a rapporté la préfecture de ce département. "Cette neige tient au sol avec par endroits de 5 à 10 cm sur la moitié ouest du département", a-t-elle précisé. Des chutes de neige notables ont également été enregistrées dans les Alpes-Maritimes (jusqu'à 15 cm) et les Alpes-de-Haute-Provence (10 à 15 cm de Digne à Sisteron), des départements davantage habitués à ce type de précipitations. La neige commençait à faiblir en début d'après-midi. 

3.000 foyers privés de courant. À 14h, près de 3.000 foyers étaient par ailleurs encore privés d'électricité dans le Var : 1.700 foyers à Signes, 500 à Saint-Maximin, 126 au Luc en Provence, 370 à Garéoult et 500 à Brignoles. Le matin, il y en avait eu jusqu'à 5.000. 

Gare aux selfies. Les autorités ont renouvelé les conseils de prudence, surtout au volant. La préfecture du Var a également tenu à mettre en garde les amateurs de selfies sur son compte Twitter : "Neige/Verglas : ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux".