Neige : fin de l'alerte

  • A
  • A
Neige : fin de l'alerte
Partagez sur :

La vigilance orange à la neige et au verglas émise par Météo France a été levée. Les conditions de circulation s'améliorent.

Météo-Francea levé mercredi en début d'après-midi la vigilance orange sur les six derniers départements concernés dans le nord, marquant la fin prochaine de la perturbation neigeuse. Il n'y a plus aucune difficulté majeure sur les routes.

> La circulation au niveau national

Les transports étaient encore sérieusement perturbés mercredi matin mais la situation s'est améliorée en milieu de journée.Après un début de matinée marqué par de nombreuses interdictions de circuler aux poids-lourds, le Centre national d'informations routières (Cnir) ne constatait plus de difficulté majeure sur le réseau routier en fin de matinée. "La circulation s'écoule normalement sur le réseau francilien", et en province, "le trafic ne présente aucune difficulté significative", a-t-il indiqué.

La mesure de restriction de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes a été levée dans de nombreux départements.

La circulation reste difficile sur l'ensemble des réseaux secondaires.

Des conseils sont prodigués par Bison Futé, en cas de circulation sur une route verglacée :
- évitez toute manoeuvre brutale : changement de direction, accélération, freinage
- anticipez les risques
- repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents

Retrouvez les bouchons et les restrictions de circulation en direct surInfo trafic et Bison futé ou sur le 0.800.100.200.et sur Sytadin pour l'Ile-de-France.

> Transports scolaires

La circulation des véhicules de ramassage scolaire a été interdite pour la journée de mercredi dans dix départements de l'ouest (Côtes-d'Armor, Morbihan, Orne, Eure, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine et Aisne), ainsi que dans l'Aveyron, l'Essonne et le sud de l'Aisne. Et l'annulation des transports scolaires est reconduite jeudi dans la Manche et l'Orne, les voies secondaires n'étant pas suffisamment dégagées après les intempéries de ces derniers jours.

> Le trafic à la SNCF

Le trafic des TGV restait perturbé sur une bonne partie du réseau, dans l'Est et le Sud-Est, en raison des limitations de vitesse imposées face à la neige. Comptez au moins 20 à 30 minutes de retard.

Retrouvez le trafic ferroviaire sur le site Infolignes.

La circulation Eurostar était aussi "encore légèrement perturbée en raison des mauvaises conditions météo au Royaume-Uni". Plusieurs trains ont été supprimés mercredi.

> La situation dans les aéroports

Globalement, mercredi après-midi, le trafic au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle était réduit de 15%, mais de 30% vers les aéroports du sud de la France. Au départ d'Orly, 50% des vols étaient annulés, comme en matinée. Le trafic reprenait progressivement mercredi après-midi dans les deux aéroports alsaciens, Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim, qui avaient été paralysés dans la matinée par de fortes chutes de neige conjuguées à une grève nationale des contrôleurs aériens.