Neige et verglas : vigilance orange levée sur tout le territoire

  • A
  • A
Neige et verglas : vigilance orange levée sur tout le territoire
Malgré des températures basses qui permettent à la neige de tenir, la vigilance a été levée sur l'ensemble de la France@ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

La Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, ainsi que pour les départements de Haute-Marne, Côte-d'Or, de la Nièvre et de Saône-et-Loire ne sont plus concernés par la vigilance orange neige et verglas.

La vigilance orange pour un épisode de neige et verglas a été levée pour les 14 départements du Nord-Est concernés, a annoncé Météo France dans son bulletin de six heures.

Des températures en légère hausse. La vigilance est donc terminée pour la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, ainsi que pour les départements de Haute-Marne, Côte-d'Or, de la Nièvre et de Saône-et-Loire, précise Météo France. Le temps est froid sur les départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté avec des températures en plaine généralement comprises entre 0 et -1 degrés.

Mais ces températures se réchauffent déjà par l'ouest, elles sont comprises entre 0 et 2 degrés sur la façade ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne ainsi que le nord Lorraine. En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -5°C à -3°C dans les Vosges et dans le Jura.

Faible risque de verglas à cause des épisodes de pluie puis de neige. En début de matinée, les précipitations sont rares et faibles sur les régions du Nord-Est de la France, elles se font en général sous forme de neige, sauf sur l'ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne où c'est la pluie qui s'impose. Malgré tout, Météo France souligne que lors de la transition entre la pluie et la neige, il est toujours possible que des petites pluies ou bruines verglaçantes se forment. Cependant ce risque est très faible et transitoire et ne justifie plus le maintien en vigilance orange.