Neige et verglas : 11 départements placés en vigilance orange

  • A
  • A
Neige et verglas : 11 départements placés en vigilance orange
@ FRANK PERRY / AFP
Partagez sur :

Le froid sera intense dimanche, apportant de la neige sur le  nord-ouest de l'hexagone, selon le bulletin quotidien de Météo-France.

Quelques flocons - voire des pluies verglaçantes - peuvent toucher la région parisienne, le Centre et la Haute-Normandie mais les quantités restent faibles.  A l'est, de faibles chutes de neige se produisent le matin jusqu'en plaine, de la Lorraine et l'Alsace jusqu'aux Alpes du Nord et l'Auvergne. Mais dimanche, Météo France a tout de même placé 11 départements en vigilance orange neige et verglas : le Calvados, l'Ile-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron et la Sarthe.

Les températures minimales vont de -8 à -2 degrés. Ailleurs, le ciel est variable avec quelques flocons le matin sur le relief des Pyrénées.  Mistral et tramontane dégagent le ciel sur le pourtour méditerranéen, les rafales atteignent 90 km/h en basse vallée du Rhône. En fin de journée, un vent de sud autour de 80 km/h se lève sur la façade atlantique, annonçant une perturbation neigeuse durant la nuit suivante sur l'ouest de l'hexagone.  Les températures minimales vont de -8 à -2 degrés en général dans les terres, autour de 0 à Paris et près de la Garonne, quelques degrés de plus sur le littoral. Les maximales vont de -2 à +2 degrés dans l'Est et le Massif central, 2 à 7 du Nord au Sud-Ouest, 10 sur la Côte d'Azur.