Neige et verglas : quatorze départements en vigilance orange

Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas.
Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas. © ROBERT FRANCOIS / AFP
  • Copié
, modifié à
Le nord-est de la France est touché dimanche par des pluies verglaçantes, alerte Météo France dans son dernier bulletin.

La majeure partie des régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté était encore placée dimanche soir en "vigilance orange" pour la neige et le verglas, un épisode prévu jusqu'à lundi matin 9h00, a annoncé Météo-France.

Prudence de mise. Vers 19h, la vigilance orange a été levée dans les Ardennes, l'Aube, la Marne et l'Yonne, "où les précipitations deviennent très rares et les températures très légèrement positives". Cependant "la prudence reste de mise sur ces départements" où les chaussées mouillées pourraient à nouveau geler dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météo-France. Dans les 14 départements encore placés dimanche soir en vigilance orange, on relevait des températures "généralement comprises entre -3 et -1 degré, localement entre -1 et 0°C en plaine d'Alsace, autour de 0 degré en plaine de Saône".

 

Les 14 départements concernés : Côte-d'Or, Doubs, Jura, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire-de-Belfort ainsi que la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

"En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -6°C à -4°C dans les Vosges et dans le Jura, localement -11 à -10°C sur les plus hauts plateaux", a précisé Météo-France, qui fait état dimanche soir de "faibles chutes de neige" dans le Grand-Est et le nord de la Bourgogne Franche-Comté. Dans cette zone, "les précipitations d'abord généralement neigeuses (pouvant tenir au sol en faibles quantités), pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie", ont expliqué les prévisionnistes.

Amélioration progressive. Dans la nuit de dimanche à lundi, "l'amélioration interviendra progressivement par le nord-ouest, à l'arrière de la bande précipitante avec une masse d'air plus doux. En deuxième partie de nuit (...), le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l'Alsace à Sud-Bourgogne", a-t-on ajouté de même source. Les températures sont attendues lundi en légère hausse. Quant aux précipitations, elles devraient progressivement s'évacuer lundi après-midi, où seuls quelques flocons seront observés de la Franche-Comté au massif des Vosges.