Neige et verglas : 16 départements du sud en vigilance orange

  • A
  • A
Neige et verglas : 16 départements du sud en vigilance orange
La carte Météo France de vigilance neige-verglas.@ METEO FRANCE
Partagez sur :

MÉTÉO - Le Var a été ajouté à la liste des 15 départements placés en vigilance orange "neige-verglas"e. L'alerte court jusqu'à mercredi matin.

Le Var a été ajouté par Météo-France à la liste des 16 départements placés en vigilance orange "neige-verglas" et sera concerné par la neige essentiellement dans la nuit de mardi à mercredi

Les départements en vigilance orange. Les départements concernés sont l'Ariège, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var et le Vaucluse. La neige est attendue jusqu'en plaine, notamment sur les villes de Montpellier et de Toulouse. 

Des mesures prises. Selon Météo-France, cet "épisode neigeux notable" peut rendre les conditions de circulation sur les routes très difficiles. Certains départements - tel le Gers et les Hautes-Pyrénées - ont donc décidé d'interrompre la circulation des transports scolaires. Elle a ainsi été interdite par arrêté préfectoral dans les Bouches-du-Rhône, en dehors de Marseille, pour toute la journée de mardi. 

15 à 20 cm de neige attendus. Cet épisode neigeux concernera en particulier Midi-Pyrénées dès le lever du jour. Les chutes de neige se décaleront ensuite vers le Roussillon en début de matinée, puis le Languedoc, et enfin à la mi-journée la Basse Vallée du Rhône, avant de gagner vers la Provence et enfin la Côte d'Azur en soirée de mardi et le Var dans la nuit de mardi à mercredi. Les plus forts cumuls sont attendus dans le secteur de la Camargue et en remontant le Rhône avec de 15 à localement 20 cm de neige.