Neige en Corse : 5.000 foyers privés d'électricité

  • A
  • A
Neige en Corse : 5.000 foyers privés d'électricité
D'importantes chutes de neige ont endommagé le réseau électrique corse (image d'illustration de 2014) @ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Au plus fort des chutes de neige et des vents forts, 6.500 clients ont été victimes de coupures de courant. 

Environ 5.000 foyers étaient privés d'électricité en milieu de matinée dimanche, en raison des chutes de neiges qui touchent la Corse, placée en vigilance orange, a indiqué EDF, qui s'attend à "d'autres perturbations" si les conditions se détériorent.

D'autres perturbations dans la journée. Au plus fort de l'événement, 6.500 clients ont été victimes de coupures et la neige rend compliquées les réparations, avertit EDF. "Les prochaines dégradations des conditions climatiques, telles qu'annoncées, pourraient vraisemblablement engendrer d'autres perturbations de la fourniture d'électricité avec dans l'après-midi du vent fort qui s'ajouterait à la neige et aux pluies violentes que nous avons déjà connues", poursuit EDF. L'entreprise rappelle également qu'il convient de ne surtout pas toucher des fils électriques tombés à terre et d'aviser immédiatement les services de dépannage d'EDF en téléphonant au 09 72 67 50 20.

Plus de 20cm de neige. Placée en alerte orange neige-verglas par Météo-France depuis minuit dimanche, la Corse a commencé à voir tomber d'importantes quantités de neige dans la nuit. Du Nord au Sud, des averses de neige dès 300 mètres ont recouvert l'île d'un important manteau blanc.

Selon Météo-France, les cumuls de neige atteignaient déjà plus de 20 cm au-dessus de 600m dimanche matin. Le col de Vizzavona (1163 m) est actuellement interdit aux véhicules articulés et plusieurs routes sont également fermées. Le déneigement est en cours, mais la neige continuant de tomber, les équipements spéciaux sont recommandés à tous les usagers.



Chutes de neige et averses de grêle. Météo-France prévoit que les chutes la neige vont continuer de toucher une grande partie est de l'île au dessus de 300 mètres, ainsi que tous les reliefs centraux dimanche matin, avant une atténuation dans l'après-midi. Des averses de grêle sont par ailleurs prévues sur l'extrême sud de l'île et la façade orientale. L'île reste placée en vigilance orange jusqu'à 21h dimanche soir. Cet épisode neigeux devrait être suivi de nouvelles chutes de neige à basse altitude dans les prochains jours, selon Météo-France.